La Fondation « VAN NEVEL » a apporté jeudi 28 mars 2024 une assistance humanitaire aux déplacés ayant fui les affrontements dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu .
Portée par Madame VAN NEVELKENGE KUNGUKU Ghislaine cette fondation a ciblé notamment les déplacés du camp Don Bosco, situé à la limite entre le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma. Sur place, des femmes, filles et personnes du troisième âge ont reçu des pagnes, haricot, farine, bouillie et d’autres biens de grande valeur.
Selon Madame Van Nevel, cet acte de charité rentre fans le cadre de la clôture du mois de la femme et une façon de fêter avec les déplacés en détresse dans leurs sites.
A haute voix, elle a décrié le silence de la communauté internationale face à l’agression rwandaise. A l’occasion, il a invité Kagame et son équipe à la conscience.
« Nous demandons aux agresseurs de pouvoir penser à notre souffrance. Si les enfants, adultes et autres personnes qui souffrent aujourd’hui étaient enfants des pays qui agressent, comment se sentiraient-ils aussi? Nous sommes de congolais et on a pas de problème avec d’autres pays », a-t-elle martelé.
Van Nevel Ghislaine , une philanthrope au parcours atypique
Il s’est agi d’une énième action humanitaire en faveur des enfants du Nord-Kivu.
La même journée, la fondation « Van Nevel » a payé des facteurs des malades internés à l’hôpital CEPAC Kyeshero. Il a ciblé des malades ayant passés des bons moments sur les lits de l’hôpital pour manque de moyens financiers.
Très réceptifs, les bénéficiaires ont salué cet acte de charité. « Je viens à remercier les responsables de la fondation pour cet acte de charité. Vous avez fait un acte louable et nous allons fêter la pâque convenablement, bien qu’on est dans les camps de déplacés. Merci beaucoup et que Dieu bénisse la maman », a indiqué Mme Muhombo, 90 ans révolus.
Magloire Tsongo à Goma