samedi, janvier 18

Goma: « Nous avons constaté une méfiance de la population vis-à-vis de nouveaux élus » (Prince Baninge)

Les jeunes de la ville de Goma réunis au sein des différents clubs locaux de paix et de cohésion sociale ont appelé la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) à l’impartialité et indépendance dans toutes les procédures électorales en cours au pays.

Dans une note de plaidoyer expédiée vendredi 29 mars 2024 à la CENI antenne du Nord-Kivu, ces jeunes disent avoir constaté une faible sensibilisation de la population sur les différents instruments juridiques en rapport avec les élections, un manque de confiance de la population envers la CENI, ce qui influe sur les résultats des urnes. Selon eux, il a y eu un déficit d’efforts dans la lutte contre la corruption et la disposition par individus des certains dispositifs de vote.

« Nous avons constaté également qu’il y a une méfiance de la population vis-à-vis des nouveaux élus suite à la crise de légitimité et vis-versa. Sur le plan sécuritaire, nous avons constaté l’activisme et multiplicité des certains droits civiques et politiques et l’accroissement du banditisme urbain dû principalement au chômage des jeunes et au manque d’occupation », a fait savoir Prince Baninge, Président du club de paix et de cohésion sociale (CLPC).

Économiquement, cette organisation dit avoir constaté l’extrême pauvreté et l’exploitation et manipulation.

Face à ces grands dangers, les jeunes du club locaux de paix et de cohésion de la ville de Goma encouragent laa CENI de payer ses agents dans le délai prévu enfin de réduire les risques des corruptions aux centres d’enrôlement; de faire preuve de son indépendance et de rendre des disponible; faire un plan de financement pour parlier sur plan logistique pour déposer des dispositifs de votre en temps lors des prochains élections .

Pour le président du club locale de paix et de cohésion sociale, les jeunes de Goma organiseront des activités de monitoring des des violations des droits et libertés fondamentales en vue d’envisager des actions efficaces de plaidoyer et contribuer ainsi à l’amélioration de la situation des droits des citoyens congolais en général et ceux de la province du Nord-Kivu

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *