En marge de la journée internationale de « l’authenticité Bantu » célébrée ce mercredi 27 mars 2024, L’orientation de l’Unité des Rastas de l’Afrique Noire (OURAN), un mouvement qui prône le retour en Afrique sur la terre des ancêtres a réuni ses membres à Goma, siège provincial du Nord-Kivu.
Il s’agit, selon les responsables de Ouran d’une journée de réflexion sur l’identité culturelle. Venus nombreux, les membres du mouvement ont, à travers cette célébration, sensibilisé les congolais sur les valeurs que les personnes d’ascendance africaine ou noire peuvent partager dans leur vie quotidienne.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils ont la capacité de participer de manière constructive au développement et au bien-être de leurs sociétés; voilà quelques phrases prononcés par les membres du mouvement « Rasta Ouran ».
Cette journée avait des corrélations avec le 5ème anniversaire de l’érection du « Barzan » au siège social du mouvement Ouran, basé dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon Kasereka Musavuli Shoka dit guerrier Bantu, il s’agit d’une journée exceptionnelle pour tout homme de la race noire Bantu. A l’en croire, Butembo qui est appelé « Congo Ya Sina », reste la capitale « spirituelle » du continent africain.
« Aujourd’hui, nous célébrons la journée internationale l’authenticité Bantou. Si nous célébrons la fête de notre authenticité, c’est par ce que depuis la création du monde, Dieu a donné à chaque nation l’héritage sacré. Ça veut dire chaque nation doit dépendre d’elle même. Ce qui traduit certaines phrases célèbres comme la nation qui ignore son authenticité est un arbre sans racines. C’est pour celà, les africains doivent comprendre la valeur de l’authenticité qui signifie originalité », soutient-il.
Bien qu’elle est moins connue par les organisations des Nations-Unies, la journée internationale de « l’authenticité Bantu » est une initiative du Mouvement Rasta Ouran. Ce dernier veut rappeler aux Africains la construction des maisons qui représentent, selon lui, l’authenticité Bantu. Selon Musavuli Shoka du département information et jeunesse, le secret de la paix universelle, de la sagesse originale reste l’authenticité Bantu.
Magloire Tsongo à Goma