samedi, janvier 18

Goma: La fondation « Umwe » annonce le partage d’un repas fraternel avec les déplacés

En marge de la clôture du mois de la femme, la fondation « Umwe » annonce le partage d’un repas fraternel avec les déplacés ayant fui les affrontements qui opposent depuis plus d’une année les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

Dans un point de Presse animé ce mercredi 27 mars 2024 à l’hôtel Serena de Goma, Véronique Kashala, fondatrice de la Fondation « Umwe » et ambassadrice du tourisme en RDC dit être motivée par la souffrance que traverse les déplacés autour de la capitale du Nord-Kivu. Philanthrope de nature, cette femme souhaite donner un nouveau sourire aux jeunes filles et mamans qui, malgré les efforts du Gouvernement souffrent dans des abris.

« Je suis à Goma pour clôturer le mois de la femme et partager un repas fraternel avec les déplacés de guerre pour le dimanche de Pâques, en tant que chrétienne. Notre fondation a pensé à venir clôturer le mois de la femme avec les jeunes filles et les mamans de camp des déplacés et faire de visite dans certains hôpitaux », a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre: « Je suis venue ici à Goma par ce qu’il y a nos semblables qui ne vivent pas ce que nous vivons à Kinshasa. Nous sommes là où il y a la paix, nous avons la musique, on mange bien et nous avons pensé à mes frères et jeunes qui n’ont pas cette joie pour partager un petit repas fraternel », poursuit-elle.

Engagée dans la promotion de la femme, Mme Véronique Kashala précise qu’après la ville de Goma, les déplacés des massacres à Béni pourront être bénéficiaires. Il sera question pour elle de réconforter les habitants de la region après l’indépendance de la RDC.

Miss Indépendance RDC, la promotion de la diversité des ressources

A l’occasion, Mme Véronique Kashala n’a pas dilué sa langue pour présenter son projet « Miss Indépendance ». Ce projet qui trouve ses racines dans le désir profond de faire briller la femme congolaise a pour objectif de fournir une « expérience inclusive », enrichissante et pédagogique pour tous les participants. L’idée est de créer un concours où chaque femme congolaise est valorisée et célébrée pour sa diversité, son talent et son potentiel.

Avec toute son équipe, Mme Véronique Kashala a lancé un « Casting » dans les enceintes de l’hôtel Serena où elle faisait le choix des filles qui pourront défiler le 29 juin 2024, lors de la nouvelle édition. Pour cette année, des jeunes filles déplacées de guerre ont été sélectionnées pour passer au casting et avoir la possibilité de prendre part au grand rendez-vous culturel de juin prochain.

« Nous sommes entrain d’organiser aussi Miss indépendance. Nous avons choisi de lancer ce casting à Goma cette année pour penser à nos filles et aux mamans qui sont dans les camps de déplacés. Parmi les filles qui vont défiler aujourd’hui au casting, nous avons insisté pour qu’il y ait les jeunes filles qui sont dans les sites de déplacés de guerre. Nous n’allons pas oublier qu’elles sont des jeunes filles comme nous. Ces filles peuvent des heureux moments malgré les affres de guerre. Parmi les filles qui vont faire le casting, il y a des filles qui sont venues de camp des déplacés », a martelé Mme Véronique Kashala.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *