Au total six (6) personnes ont péri dans un accident de circulation routière l’après midi de lundi 25 mars 2024 près de Bingi, dans la chefferie des Batangi, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu (RDC).
Selon des sources sur place, il s’est agi d’un véhicule marque Fuso qui fait partie du cortege funèbre qui se rendait à Bingi pour l’enterrement de Mme Syaminya, agent au sein de la coordination des écoles conventionnées adventistes. Le véhicule a fait un tonon près de la grotte de la statue de la Vierge Marie de l’église catholique de Bingi. Le bilan provisoire fait un étant de six (6) et une quarantaine de blessés, selon la même source.
En compassion avec les familles, le député provincial, Me David Kamuha se dit consterné par cet événement malheureux. Très touché, l’élu de Lubero regrette la disparition de ses électeurs.
« Mes larmes coulent quand je reviens sur les bons moments pendant que nous étions ensemble à kirumba; d’abord consterné par la mort d’un agent de la coordination des écoles conv.adventistes que vous avez honoré en l’accompagnant à sa dernière demeure, des circonstances émergentes s’en sont suivies ;dans un accident vous avez trouvé inopinément la mort; dans un accident des quarantaines des blessés , nous présentons nos condoléances les plus émues aux familles des victimes réparties dans les villages et agglomérations du territoire de Lubero », lit-on dans ce message de compassion de David Kamuha.
Signalons que les blessés ont été dépêchés urgemment à une structure sanitaire de la place. Sans connaître la cause de l’accident, les enquêtes se poursuivent, selon une source de la société civile à Mbingi.
Magloire Tsongo à Goma