samedi, janvier 18

Deuxième édition du Festival Mazingira: Un pari gagné de la FECOPEILE

La ville touristique de Goma, au Nord-Kivu a abrité du 23 au 24 mars 2024 la deuxième édition du « Festival Mazingira ».

Organisé par la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Edouard (FECOPEILE), ce festival avait pour objectif de promouvoir la protection de la biodiversité du Parc national des Virunga et de sensibiliser la population locale sur la protection de l’environnement, avec un accent particulier pour réduire sensiblement la forte chaleur observée dans la province du Nord-Kivu.

« La Paix et la Stabilité du Climat: Ensemble, agissons pour la protection environnementale », c’etait le thème choisi pour les festivaliers venus de tous les coins de la province du Nord-Kivu. Des messages percutants étaient visibles sur certains calicots. Des jeunes filles et garçons et la communauté internationale ont été sensibilisés en vue d’abandonner les énergies fossiles et se focaliser sur l’utilisation des énergies propres et renouvelables.

« Le Parc des Virunga est un patrimoine mondial et cela aide trop actuellement le monde à lutter contre la pollution de l’air devenue effective dans plusieurs pays du monde l’émission d’ effets de serre. Il est également pour conserver notre faune et flore. C’est pourquoi nous avons intérêt à le protéger car et les animaux aquatiques et les plantes dans nos champs en dépendent,car une fois le parc détruit, tous ces éléments auront des problèmes d’évolution », a martelé Josué Mukura secrétaire du FECOPEILE et coordonnateur du Festival Mazingira.

A l’occasion, les organisateurs du Festival Mazingira traduit littéralement « Environnement » n’ont pas dilué leurs langues concernant une éventuelle exploitation du pétrole découvert dans les blocs pétroliers dans le Parc national des Virunga, une réserve naturelle qui abrite les gorilles de montagne.

Bien que le Parc des Virunga dispose de plus de 6 milles milliards de barils, M. Josué Mukura s’est inscrit en faux contre ce projet. A l’en croire, l’exploitation du pétrole dans le Parc des Virunga entrera en contradiction à la loi congolaise sur la conservation de la nature .

Un engament des festivaliers pour la conservation de la nature

Prenant part au festival Mazingira, Mme Esther, estime qu’avec la musique, la danse, la poésie et le slam, l’on peut contribuer facilement à la lutte contre le changement climatique et protéger la biodiversité.

« La musique contribue aussi beaucoup à l’éducation pour la protection de l’environnement. En tant que femme je m’engage dans la protection de l’environnement car je trouve que la plupart de femmes semblent abandonner ce domaine en l’attribuant aux hommes ou aux agriculteurs et pêcheurs. Pourtant tous en sommes concernés car la destruction de l’environnement aura des impacts sur tous sans distinction », a-t-elle laissé précisé.

Le Parc des Virunga, un joyau naturel au Nord-Kivu

Pour rappel, le Parc national des Virunga, situé au Nord-Kivu est considéré actuellement comme un véritable « Joyau naturel » d’une richesse inégalable en termes de biodiversité et de ressources naturelles. Avec une superficie de 800 kilomètres carrés, le PNVi est parmi les poumons de la planète terre, ce qui en fait de lui une zone stratégique contre le réchauffement climatique.

Josué Mukura estime que la préservation de cette aire protegée reste primordiale pour l’humanité, non seulement à cause de la séquestration des gaz à effets de serre mais aussi à cause de la régulation des saisons culturales en RDC.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *