L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a coopté les 4 chefs coutumiers prévus par la loi électorale en cours en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette cooptation est intervenue après l’adoption du rapport de la commission spéciale qui était mise en place pour la vérification de dossiers de ces chefs coutumiers. Selon le rapport final de cette commission, Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3 de la chefferie des Bashu (Béni), Roger Bashali de la chefferie des Bashali (Masisi), Bagombi Enock (Lubero) et Alimasi Kabasi (Walikale) ont été cooptés en tant que chefs coutumiers ayant rempli tous les critères pour siéger à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Ces quatre (4) chefs coutumiers ont completé la liste de 48 députés y compris ceux des territoires de Rutshuru et Masisi qui ont été présentés ce lundi, conformement à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
Sa Majesté Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3, Président de la Commission Consultative pour le Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC) au Nord-Kivu et ses collègues vont défendre valablement les droits du pouvoir coutumier à l’organe délibérant pendant les 5 prochaines années.
Magloire Tsongo à Goma