Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a renoncé à son mandat de député provincial et laisse la place à son premier suppléant.
Il s’agit Kambale Kiviri Joatham dont son mandat a été validé ce lundi 25 mars 2024 lors de la séance plénière dans la grande salle de la BDGL, en ville de Goma. Jeune visionnaire et philantrompe, M. Kiviri a été investi avec des insignes distinctifs par le protocole d’Etat de l’Assemblée provinciale sous les applaudissements de ses collègues et participants.
Se confiant à la Presse, Kambale Kiviri Joatham reconnaît prendre le pouvoir dans un contexte particulier. Tout en remerciant le patron de l’intégration régionale et Président du parti politique « Rassemblement des Congolais pour la Démocratie/ Kisangani Mouvement de Libération » (RCD-KML), M. Kiviri se dit prêt à défendre les intérêts des populations du territoire de Lubero.
« La première chose, je tiens à remercier l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi qui m’avait choisi premier suppléant et grâce à cette fonction, je viens d’être validé député provincial aujourd’hui. Je tiens à remercier la population du territoire de Lubero qui lui avait accordé confiance pour qu’il devienne député provincial », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: « Je ne donnerai pas ma priorité aujourd’hui par ce que nous sommes en situation sécuritaire qui touche la vie de la population. L’insécurité touche également le développement. Lorsque la guerre prendra fin, je vous donnerai l’occasion de revenir pour que je réponde qu’est-ce que je ferai comme député provincial », poursuit-il.
Kambale Kiviri sur les pas de mon maître ?
La validation de M. Kiviri comme député provincial prouve déjà sa constance et sa loyauté au leader de l’Est, Antipas Mbusa Nyamwisi. Il s’agit ici d’un jeune expérimenté vu son parcours atypique. Il a pendant 3 ans dirigé la commission Jeunesse Nande de la ville de Goma. Par ses actions, il a su bien encadré l’encadrement de la jeunesse.
Magloire Tsongo à Goma