samedi, janvier 18

Parc des Virunga : 10 000 personnes attendues au « Festival Mazingira » à Goma

Le Parc national des Virunga (PNVi), situé à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est considéré aujourd’hui comme un véritable  » joyau naturel  » d’une richesse inégalable en termes de biodiversité et de ressources naturelles. Avec une superficie de 800 Kilomètres carrés, le Parc national des Virunga est parmi les poumons de la planète; ce qui en fait une zone stratégique contre le réchauffement climatique.

La préservation de cette aire située au Nord-Kivu est primordiale pour l’humanité, non seulement à cause de la séquestration des gaz à effets de serre mais aussi la régulation des saisons culturales dans la région.

Dans le but de protéger ce joyau parc, la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels (FECOPEILE) organise du 23 au 24 mars 2024 un festival dénommé « Mazingira » qui se traduit littéralement « Environnement » dans la ville touristique de Goma. C’est une deuxième édition après celle passée dans l’enclave de Vitsumbi, sur la côte Ouest du Lac Edouard, dans le territoire de Rutshuru.

Selon Josué Mukura coordonnateur du festival dudit, l’idée est de sensibiliser la population sur la gestion du Parc et la protection de la nature et la préservation de la biodiversité dans cette partie de la RDC.

Josué Mukura, coordonnateur du Festival Mazingira (Crédit Photo : ©MT) 

« Nous organisons le festival Mazingira dans le cadre de lutter contre la déforestation puisqu’elle est parmi les éléments qui sont à la base du changement climatique. Nous avons préféré faire l’activité à Kiwanja, et suite à la guerre, on a pas eu la possibilité à cause de la guerre. Pour pérenniser nos actions, comme la première édition a eu lieu à Vitsumbi, la deuxième édition a raté à Kiwanja , il faut que nous le fassions ici à Goma pour essayer de montrer à la face du monde l’importance de nos forêts, du parc des Virunga mais aussi l’impact de la guerre par rapport à la gestion des Virunga », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre: « Tout le monde a l’obligation de protéger le Parc des Virunga par ce qu’il s’agit d’un patrimoine national. C’est aussi un site reconnu mondialement et surtout par l’UNESCO. Si nous avons choisi le parc national des Virunga même s’il y a d’autres forêts ailleurs, c’est par ce qu’il joue un rôle très important sur la régulation du climat. Et plus, on est entrain de détruire l’écosystème au Nord-Kivu, nous sommes entrain aussi la régulation du climat, des saisons culturales et par conséquent, nous allons subir une calamité et, ça sera la famine. Le Parc national des Virunga est écologique et économique par ce qu’il est d’abord une aire protégée qui fait la séquestration des gaz à effets de serre produits un peu partout dans le monde. Sur le plan économique, c’est un patrimoine qui est visité par plusieurs touristes qui, en réalité nous amènent beaucoup de devises. Cet argent contribue fortement dans la reconstruction du pays », poursuit-il.

L’exploitation du Pétrole dans le PNVi, boom écologique ou économique ?

Le Gouvernement congolais avait lancé des appels d’offre après la découverte de blocs pétroliers dans le Parc national des Virunga, une réserve naturelle qui abrite les gorilles de montagnes (espaces en voie de disparition). On estime les réserves de l’or noir dans le Parc des Virunga à 6758 milliards de barils, ce qui pourrait représenter une manne financière de quelque 7 milliards de dollars, selon plusieurs recherches.

M. Josué Mukura s’inscrit en faux contre les démarches visant l’exploitation du pétrole dans ce mystérieux parc des Virunga.

A l’en croire, l’exploitation du pétrole reste un danger pour non seulement les eaux , la terre mais également va entraîner la destruction de la faune et de la flore du Parc des Virunga. Elle plongera également les populations riveraines dans une souffrance proche de la misere.

« L’exploitation du pétrole est une activité interdite par la loi congolaise et certaines textes ratifiés par la RDC. Nous devons respecter ces textes. Nous serons là pour attaquer toute personne qui interviendrait pour vouloir exploiter le pétrole dans le parc des Virunga, et celà à tous les niveaux. Nous sommes prêts à sacrifier notre vie afin que le parc des Virunga soit protéger; ce n’est pas par ce que nous l’aimons, c’est par ce qu’il y a la loi congolaise qui interdit toute activité au niveau du parc des Virunga », a-t-il martelé.

Pour cette deuxième édition, beaucoup d’activités sont prévues à l’espace ISC, notamment les poèmes, la danse, la caravane, les chants,…. Selon les organisateurs, plus de 10 000 personnes sont attendues à ce grand rendez-vous écologique.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *