samedi, janvier 18

RDC: Washington prêt à soutenir le Plan Directeur d’Industrialisation

Les Etats-Unis d’Amérique (USA) se disent prêts à soutenir le Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo (RDC), mise en place par le ministère de l’industrie.

L’information a été livrée par mercredi 20 mars 2024 par Lucy Tamlyn, Ambassadrice américaine accréditée en RDC. Au-cours d’un entretien avec Julien Paluku, Ministre national de l’industrie, la diplomate americaine précise que son pays note des progrès dans l’établissement d’une économie de marché, l’amélioration du climat des affaires de nature à attirer les consommateurs et les investisseurs américains.

Pour sa part, le patron de l’industrie a lancé un appel fort au patronat congolais de saisir cette opportunité, car selon lui, le volume des échanges vers les USA est faible de près de 200 millions de dollars américains par an.

« La RDC est de nouveau éligible pour l’année 2024 à la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique( AGOA), message de l’Ambassadeur Américain Lucy Tamlyn ce matin du 20 mars.Les produits congolais peuvent donc être exportés vers les USA sans payer les frais de douane. Et pour cause,le gouvernement américain a noté des progrès dans l’établissement d’une économie de marché, l’amélioration du climat des affaires de nature à attirer les consommateurs et les investisseurs américains. Le volume des échanges vers les USA étant faible( près de 200 millions USD/an), nous lançons un appel fort au patronat congolais pour saisir la balle au bond », a écrit Julien Paluku sur son compte X.

Pour rappel, le Plan Directeur d’Industrialisation a été mise en oeuvre pour relancer l’économie de la RDC, en péril depuis plusieurs années. Avec ce plan, le ministère de l’industrie a créé plus de 6 Zones Économiques Spéciales (ZES) à travers le pays où seront érigés les unités de production.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *