Le dimanche 17 mars 2024 au stade Sotraki de Kyeshero, un match amical a opposé les déplacés du camp Acojonoki et les jeunes de Kyeshero, dans le cadre de la cohabitation Pacifique dans la ville de Goma.
Au-cours de ce match amplement disputé, les jeunes déplacés se sont inclinés devant les jeunes de Kyeshero sur le score de 3 buts à 1. Une rencontre qui s’est joué dans 60 minutes contrairement à la norme (90 minutes comme la loi du football le prévoit dans son règlement).
Guy Kibira Ndoole chef de la division de la jeunesse du nord-Kivu salut cette initiative.
« Nous avons organisé ce match pour que les jeunes déplacés qui sont dans le site Acojonoki puissent s’associer aux jeunes de la cellule du lac, aussi livrer le match amical avec les jeunes de la cellule de l’unité. C’est ce que nous venons de faire aujourd’hui. Contrairement à ceux qui pensent qu’il n’y avait pas la cohabitation pacifique entre les déplacés du site Acojonoki et les populations riveraines », a-t-il soutenu.
Le patron de la division de la jeunesse de la province met en garde toute personne qui va instrumentaliser la population particulièrement les jeunes du quartier Kyeshero contre les déplacés.
« Tous nous sommes unanime, nous devons veiller à la cohésion entre les jeunes, veiller à l’unité entre les jeunes. C’est pour cette raison que nous sommes entrain de promouvoir ce rapprochement à travers les activités sportives et culturelles », a-t-il soutenu.
Ce pendant, il révèle que le vœu de la division provinciale de la jeunesse est de voir ces genres des activités s’épanouir dans toutes les disciplines sportives et culturelles.
Notons que cette activité est l’initiative du programme de la « cohabitation pacifique » entre les déplacés internes (P.DI). dans le cadre du lancement de ces activités de l’année 2024. Ces déplacés de guerre se trouvent dans le site Acojonoki traversent des pires moments depuis leur cantonnement, selon plusieurs sources.
Steward Chuma depuis Goma