Candidat à la députation nationale lors des élections du 20 décembre 2023, l’honorable Jean Chrysostome Vahamwiti n’a pas été parmi les heureux confirmés de la cour constitutionnelle en dépit de son élection massive.
Face à cette situation, celui-ci adresse son message de remerciement à la population du territoire de Lubero qui a jeté son dévolu sur sa modeste personne.
Ci après le message complet du ministre honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti
En cette date du mardi 12/03/2024 , le processus des élections législatives nationales a atteint son point culminant par la proclamation des résultats définitifs à la Cour constitutionnelle .
La requête de notre regroupement politique Alliance de Démocrates pour le Renouveau et le Progrès , ADRP, auprès de la Cour Constitutionnelle en contestation du seuil d’éligibilité lui attribué par la Ceni n’a pas eu de suite favorable .
Par ce motif de manque de seuil d’éligibilité , que nous avons vigoureusement contesté, et malgré les résultats extraordinaires que j’ai obtenus en territoire de Lubero dans ma province du Nord Kivu , je n’ai pas été proclamé député national .
J’ai gagné l’élection au niveau de mon territoire de Lubero et je l’ai perdu au niveau de la Ceni et de la Cour Constitutionnelle .
Ainsi, je remercie de tout cœur la population de Lubero pour ce vote massif du 20/12/2023.
Je remercie également tous mes états majors de campagne qui ont su battre campagne autour d’un projet de société de développement socioéconomique en lieu et place de la distribution de l’argent et des biens comme cela est la mode dans nos pays du tiers monde.
Il serait ingrat de ne pas remercier les organisations paysannes et de la société civile, les chefs coutumiers, les responsables des confessions religieuses, enseignants et responsables d’écoles , ainsi que ma grande famille , pour ce soutien inconditionnel qu’ils m’ont toujours voué hier, aujourd’hui hui et demain.
Je remercie, enfin, mes camarades du Msr, qui m’ont confié la responsabilité de Secrétaire général du parti , et ceux de l’Adrp qui m’ont confié le desk de chargé des élections dans le regroupement politique.
A tous mes électeurs , je dis que les votes que vous m’avez donnés sont comme une semence enfouie sous le sol et qui produira de nombreux fruits demain .
Ces votes ignorés par la Ceni et la Cour Constitutionnelle sont un trésor que vous remettrez à surface au quintuple le moment venu .
A la population du territoire de Lubero, du Nord Kivu et de la RDC , ma devise reste la même : sitachoka kutenda mema pour dire je ne cesserai jamais de faire du bien.
Je reste et je resterai cet homme qui se veut modeste et intègre, un homme de conviction, attaché inconditionnellement à la base, toujours au service du peuple: les paysans, les enseignants, les fonctionnaires de l’Etat, les jeunes à la recherche de l’avenir et les mamans à la conquête de plus de dignité humaine.
Jusqu’ à ce jour , j’ai une soif insatiable de connaitre un jour le score électoral que la Ceni m’a attribué à cette élection du 20/12/2023 en territoire de Lubero comme candidat député national no 230.
A présent , je me contente des résultats obtenus auprès des bureaux de vote par mes témoins.
Et le jour que je connaitrai ces résultats , je serai en droit de déposer une nouvelle requête à la cour constitutionnelle car celle déposée par mon regroupement politique a été faite ex nihilo.
Peux je le dire , à la renaissance démocratique d’Avril 1990, il y a 34 ans, je n’avais jamais imaginé que l’apprentissage démocratique serait si pénible et si longue .
C’est pourquoi , le choix de toute ma vie est de rester du côté du peuple et de la vérité pour contribuer demain à la révolution des mentalités qui fait gravement défaut dans notre pays .
Puisse cette période de carême aiguiser auprès de chaque congolais un esprit soucieux de plus de justice et d’équité dans l’exercice de ses charges . Et ne cessons jamais de prier pour la paix au Nord Kivu et à l’Est du pays pour que le sang des innocents, nos électeurs , cesse de couler.
La vérité passe par le feu , dit un adage nande du Nord Kivu.
La Rédaction