samedi, janvier 18

Goma: Des étudiants et enseignants de l’ISSNT formés sur l’Intelligence Artificielle

Des étudiants et enseignants de l’Institut Supérieur de Statistique et de Nouvelles Technologies (ISSNT) ont été formés ce lundi 11 mars 2024 une sur « l’Intelligence Artificielle ».

A travers une conférence passionnante sous le thème « le statisticien en première ligne dans la course à l’intelligence Artificielle », les participants ont partagé et découvert les avancées et les défis de ce domaine en constante évolution et de manière exponentielle.

Armand Ambaza Kimanuka conférencier et ingénieur des données au sein de l’ISSNT, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle s’est introduite dans le quotidien, et le domaine scientifique n’y a pas échappé. En recherche, elle est capable de prouesses qu’aucun certain humain ne peut accomplir, comme naviguer et croiser les informations qu’offre l’inépuisable base de données d’internet.

Expert à l’institut national de statistique, M. Ambaza Kimanuka estime que les IA ont été conçus pour ameliorer le processus créatif, bien que cette technologie est loin d’être la solution à tous les problèmes.

« On a fait la conférence sur l’intelligence artificielle. Nous avons pensé que les statisticiens devraient comprendre l’IA pour leur permettre de mieux développer et surtout bien intégrer celà dans notre société. Les précurseurs de l’IA sont des statisticiens et on peut pas avancer sans eux. »Je ne pense pas que va affaiblir les chercheurs. L’IA a été conçu pour nous aider à gagner du temps et améliorer le processus créatif. Nous devons penser à être plus créatifs, bien sûr qu’il y a des emplois qui seront remplacés pa l’IA », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre: « Nous devons mettre un cadre pour nous assurer que nous restons dans l’éthique de ce que nous recommande cette technologie et que nous le menons dans la voie meilleure. Nous devons l’orienter par un bon encadrement, une bonne manipulation, surtout celle qui est avisée. Chaque téléphone Android peut avoir accès à une IA. Nous attendons voir sortir la prochaine révolution IA dans cette salle. J’espère que l’un des jeunes qui m’ont écouté aujourd’hui pourra nous aider à mieux comprendre les défis auxquels nous faisons face, surtout sur le plan éthique et sur le plan collecte des données dans notre milieu », poursuit-il.

Les participants tombent dans le charme de l’IA

Séduits par le conférencier, les participants ont émis le voeu de connaître l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. C’est le cas de Mme Alisa Akilimali Déborah, étudiante en troisième année de Licence en Statistique. Pour elle, l’IA va apporter un nouveau souffle dans le monde du travail.

« Cette formation va beaucoup nous apporter dans le monde professionnel, dans le monde estudiantin. Pour moi, ça ne fragilise pas les étudiants, bien au contraire, nous seront beaucoup informés. J’encourage les autorités de l’ISSNT de continuer avec ces formations », a-t-elle soutenu.

Il en est de même pour M. Julien, également apprenant en statistique. A l’en croire, l’IA va faire évoluer les étudiants scientifiquement. « C’est important par ce que ça nous permet d’évoluer par rapport aux autres par ce qu’aujourd’hui l’intelligence artificielle est entrain de prendre une place dans notre vie quotidienne. Je crois que cette formation était nécessaire. Il faut que l’institution intensifie des formations pour que la jeunesse ait des notions basiques sur l’IA ».

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *