samedi, octobre 5
custumhead - La fortune

LA FORTUNE RDC

Lubero: La RGT note une avancée des activités de bio-monitoring et de développement dans son rayon d’action(Assemblée Générale)

La Réserve des Gorilles de Tayna (RGT) en collaboration avec l’organisation  » internationale Gorilla Réhabilitation And Conservation Education center » (GRACE) a tenu son 26 ème Assemblée Générale ordinaire ce samedi 9 mars 2024 à katoyo, village situé à quelques kilomètres de Kasugho, chef-lieu traditionnel des villages Bas-Musindi en chefferie des Batangi au sud-ouest du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, partie Est de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs autorités locales, coutumières, scolaires ,civilo-militaires , environnementalistes et de développement ont pris part à cette cérémonie.

Jackson Kalungero coordonnateur de la RGT inscrit cette activité dans le cadre de l’évaluation des activités de bio-monitoring et de développement dans son rayon d’action pour l’année 2022-2023. Mais également une occasion pour annoncer à la population locale la réintroduction de quelques Gorilles de plaine de l’Est réhabilités par GRACE à Tschiabirimu dans le parc National des Virunga.

Il évoque aussi plusieurs réalisations de développement autour de la RGT dans le but de renforcer les mesures de conservation au sein de la communauté locale.

« C’est une assemblée qui s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance. Nous avons reçu les terriers réunis en 21 Barza qui ont cédé des terres à la Réserve Naturelle de Tayna pour la conservation des gorilles.Mais aussi pour le développement du milieu. Nous avons construit 3 bureaux pour quelques chefs coutumiers et un poste de patrouille pour nos agents.La RGT est constituée 13 localités dans lesquelles nous avons 9 réalisations sur les 13 entités à faveur des communautés locales », a-t-il fait savoir.

Prenant part à la cérémonie, Pierre Kakuke Vwirasihikya, fondateur de la RGT a salué l’engagement des terriers pour la sauvegarde de la biodiversité et la protection des gorilles.

« La RGT est Pionier de la conservation communautaire en RDC. La Réserve de Tayna est l’émanation des fondateurs dont les deux chefs coutumiers de Batangi et Bamate et moi-même », dit-il

De la réintroduction de Gorilles à Tchiabirimu dans le PNVI

Après leur Rehabilitation au sein du sanctuaire GRACE, l’ONG qui porte le même nom. L’heure a sonné pour les premièrs essais d’introduction des gorilles au monde dans leur milieu naturel. a indiqué Jackson Kabuya Mbeke, Directeur pays GRACE. Selon lui, c’est le site de Tschiabirimu situé en territoire de Lubero dans le Parc National des Virunga qui va accueillir ces espèces.

Vente ou cession de Gorilles pour quel effet?

Faux, aucun gorille ne sera vendu à défaveur des communautés locales.Comme tout orphelin éduqué a l’orphelinat a toujours été inséré au sein de la communauté après quelques années de rééducation et de compassion.Qui dirait on ne se marie pas à l’orphelinat et y faire une famille.C’est la même chose pour un sanctuaire en conservation qui reste ferme à sa mission.

Des attentes de la communauté locale

C’est très simple pour la communauté locale. Après une vingtaine d’années d’expérience en conservation communautaire, la population appelle à la création des activités génératrices de revenus (AGR) dans l’entité. Cela pour renforcer les activités de protection des gorilles et autres espèces protégées en voie d’extinction.

« Nous demandons à la RGT de construire un monument historique dans la zone (Buildboard). Donc des écoles, des centre de santé et renforcer la formation des chefs d’équipe de terriers pour la bonne participation active aux actions de conservation », a recommandé un chef terrier.

Malgré l’activisme acru des groupes armés autour des aires protégées à l’Est de la République Démocratique du Congo, les communautés locales tiennent debout pour la protection des espèces protégées en voie d’extinction et de leur environnement.Des efforts de conservation sont visibles Grâce à la forte implication des organisations du secteur notamment l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et ses partenaires en conservation.

Il faut rappeler que la Réserve des Gorilles de Tayna a été créé en 1998 à kasugho sur l’initiative des Bami de la Chefferie des Batangi et Bamate ainsi que du Conservateur en chef Pierre Kakuke Vwirasihikya en territoire de Lubero, deux entités situées respectivement au centre du Nord-Kivu.

Trésor Wayitsomaya

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

custumfooter - La fortune
LOGO LA FORTUNE RDC

La fortune RDC est un média d'information numérique, indépendant et couvrant de manière générale toute l'actualité de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nous sommes un média pour la promotion de l'agriculture, l'environnement et l'entrepreneuriat congolais.
Avec comme devise "Ecrire l'histoire agricole et environnentale ", lafortunerdc.net se veut leader dans la valorisation de la production agricole de la RDC.

Nord-Kivu, Goma, Com. Karisimbi, Q. Virunga, Av. Muteberwa, N°112

Magloire TSONGO: Directeur et Fondateur
Roger Kambale: Rédacteur en chef
Espérance T: Service Marketing et Commercial

Equipe Rédactionnelle :

Kaleru Kakule
Yannick Warangisi
Katehero Bienvenue
Erick Randa
Tresor Wayitsomaya