L’activité liée principalement au don de sang effectuée le jeudi 07 mars 2024 en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu/RDC dans le cadre de sauver les vies des militaires qui subissent des déchirures sur leurs corps en plein combat sur la ligne de front contre les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) dans le Rutshuru et Masisi.
Les fils des militaires et certains d’entre les étudiants de l’Université des Martyrs de Goma ont donné leur sang pour sauver les vies de leurs pères tombés sur les fronts fait savoir le Docteur Patrick Bora.
Le Centre Provincial de Transfusion Sanguine (CPTS) a fait savoir que depuis l’avènement du M23 au Nord-Kivu, beaucoup de structures sanitaires sont en carence des sangs pour sauver des vies des êtres humains.
» Effectivement nous sommes dans une période de pénurie par-ce-que la demande est forte pour le moment. Nous sommes entrain de distribuer en moyenne 1500 poches le mois dans la ville et dans les zones de santé périphérique. En regardant notre état de stock, nous sommes dans une période de pres-rupture au niveau de notre banque de sang « , regrette le Docteur Patrick Bora Uzima Sambo.
Celui-ci appelle les femmes à s’impliquer dans le don de sang. A l’en croire, un bon nombre de gens qui perdent leurs par manque du sang sont souvent les femmes et les enfants. Le CPTS appelle toutes les personnes de bonne foi de s’y impliquer pour qu’il n’y ai pas des décès de la population par manque de sang.
Steward Chuma