samedi, janvier 18

JIF 2024: Les femmes du parti politique « ANCE » au chevet des déplacés de Bulengo

Le monde entier a célébré ce vendredi 08 mars 2024 la journée internationale de la femme ou des droits de la femme. Partout dans le monde, les messages et actions se sont multipliés pour louer les efforts de la femme.

Au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), si certains ont réfléchi sur la journée, d’autres ont posé des actions caritatives en faveur des personnes démunies. Les membres du parti politique « Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent »(ANCE) ont apporté une assistance aux déplacés de guerre logés dans le camp de Bulengo, à l’ouest de la ville de Goma.

Avec des femmes nationalistes, le parti politique ANCE interfederation Nord-Kivu a posé cet acte de charité pour compatir avec les déplacés ayant foui les affrontements qui opposent depuis plusieurs mois des rebelles du M23 aux forces armées de la RDC dans le territoire de Masisi. Il s’est agi d’un lot important des médicaments qui, selon Lumoo Salumu Alexandre, Président provincial de l’ANCE au Nord-Kivu, va aider tant soit peu les malades se trouvant dans le camp de Bulengo.

« Nous sommes aujourd’hui dans le camp de Bulengo par ce que nous nous sommes dits qu’au lieu d’aller festoyer en terme d’accompagner le femmes pour cette journée, nous nous sommes décidés de venir assister et visiter nos compatriotes qui sont en souffrance dans le camp de déplacés. Il fallait quand même poser un geste comme des patriotes par ce que notre parti est un parti des nationalistes. Nous avons apporté un lot des médicaments qui pourra au moins aider la population pour les soins primaires et essayer de guérir certaines épidémies, certaines maladies qui guettent déjà cette population par ce qu’elle vive dans des conditions inhumaines », a-t-il expliqué.

Pour lui, le choix de Bulengo est expliqué par le fait qu’il y a un surpeuplement des déplacés comparativement à d’autres camps autour de la ville de Goma. Ce site regorge plus de 200 milles personnes en quête d’assistance humanitaire.

« Le choix de Bulengo , tout simplement par ce qu’on aurait souhaité aller partout dans tout les camps qui sont dans la ville mais nous l’avons choisi par ce qu’il renferme la plus grande partie de déplacés en termes de démographie. Si Dieu nous prête vie et qu’il nous donne des moyens, on pourra réfléchir autrement pour les jours avenir dans d’autres camps », a-t-il poursuivi.

*ANCE de Norbert KATINTIMA Basengezi, une vision, une nation*

Humaniste, le président provincial de l’ANCE souhaite le retour de la paix dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Tout en restant optimiste, il appelle à l’action militaire pour émietter les rebelles du M23.

« Nous sommes un parti des nationalistes qui prône le libéralisme politique, économique et social, ça veut dire pour nous, notre parti prône l’émergence de la famille congolaise. Les citoyens congolais doivent vivre dans la liberté et dans la quiétude. C’est-à-dire, on doit avoir la paix. La population du Nord-Kivu mérite la paix par ce que si nous avons la paix, tout est possible. Le développement dépend de la paix. S’il y a la paix, les habitants vont rentrer dans leurs milieux d’origine », a-t-il déclaré.

Très réceptifs, les déplacés du camp Bulengo ont apprécié énormément l’acte de charité posé par les femmes du parti de celui qu’on appelle « Mushamuka National ».

« Nous disons vraiment merci et ça nous va droit au cœur et au nom de la population de bulengo, je pense que nous ne cesserons pas de dire merci mais aussi annoncer aux autres que nous avons été accompagnés par votre parti politique », a laissé attendre un des responsables de la structure sanitaire du camp Bulengo.

Magloire Tsongo depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *