samedi, janvier 18

RDC : La BAD debloque un prêt de 117 000 000 $ pour la transformation agricole au pays

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PTA), le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé, le 14 Février dernier à Abidjan, un prêt de 117,9 millions de dollars américains à la République démocratique du Congo (RDC).

D’après une dépêche de cette institution financière africaine rendue publique le lundi 4 mars, cet appui financier qui, une partie émane du Fonds africain de développement, du guichet à taux concessionnels du Groupe de la Banque, dont 78,6 millions de dollars sont issus de la Facilité d’appui à la transition un instrument de financement de la Banque destiné aux pays en situation de fragilité.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre du vaste programme de transformation de l’agriculture en République démocratique du Congo et vise tout d’abord à renforcer l’environnement des affaires pour le secteur privé, à travers l’amélioration de la gouvernance sectorielle et de la qualité de la main d’œuvre pour promouvoir l’entreprenariat dans les chaînes de valeurs agricoles », a expliqué Serge N’Guessan, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale.

À en croire la même source, ce projet permettra de promouvoir le secteur privé et d’encourager l’investissement direct étranger ainsi que la création d’emplois décents dans le secteur agricole, dont la contribution à l’économie reste encore faible malgré le fort potentiel du pays.

Cee document de la BAD renseigne en outre que, parmi les réalisations majeures attendues du projet figure la mise en place d’un guichet unique de délivrance des permis et licences pour les investissements agricoles climato-intelligents au sein de l’Agence nationale de promotion des investissements, le développement du label « Made in RDC » ainsi qu’une plateforme numérique pour structurer et organiser les acteurs des filières cibles à travers des interprofessions agricoles.

Ce communiqué révèle aussi que 500 formateurs bénéficieront de formations dans les domaines de l’entrepreneuriat, des techniques améliorées de production et de transformation des produits agricoles ainsi que de la gestion des conflits dans le secteur agricole et l’agrobusiness.

Tout en indiquant que deux centres communautaires de développement des métiers innovants en appui à la transformation agricole seront construits, ce document ajoute que l’un des centres sera spécialisé dans les métiers d’agriculture durable et intelligente face au changement climatique.

En plus révèle ce document, quatre centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness seront également construits dans le cadre de ce projet.

Plus de 25 000 personnes, dont 50% de jeunes femmes, ainsi que les 500 animateurs 50% de femmes ciblés dans les dix ETD pour le développement des compétences, l’agrobusiness et le renforcement des capacités ainsi que la mise en place de cadastres agricoles sur une phase pilote dans les 10 ETD, seront des bénéficiaires de ce vaste projet.

Avec Africk-info.cd

Avec amour, veuillez partager :

6 Comments

  • Evelyne Mwelu

    Très bon projet qui demandera un accent particulier des formations et suivis des acteurs sur terrain pour matérialiser les résultats et transformer la vision de l’agro transformation.

  • KAMFWE KALEMBA JOSEPH HALKIN

    Un bon projet.
    Mais comment est-ce que nous qui sommes dans des provinces, allons-nous y avoir accès ?

  • Abdoul

    Content de voir rapidement la concrétisation de ce mega projet qui, a coup sûr soulagera tant soit peu les communautés locales longtemps abandonné dans leurs triste 😥 sors

  • jolie kazal

    je suis dans l’agro industrie , je suis dans la production et la transformation des produits agricoles,
    je suis en république démocratique du Congo ,dans la province minière de Lualaba ,ville de Kolwezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *