samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Les agents et cadres de la DGCDI dans les pas de leurs collègues de Kinshasa (Déclaration)

Engagés en 2022, les agents et cadres de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) Nord-Kivu se joignent à leurs collègues de la direction générale à Kinshasa pour la grève illimitée jusqu’à l’obtention de leurs salaires de 10 mois impayés et autres avantages.

Selon un de ces agents en province contacté par lafortunerdc.net ce mercredi 06 mars 2024 à Goma, ils ont voulu se joindre aux autres de Kinshasa et d’ailleurs en signe de solidarité et suite aux difficultés auxquelles, ils font face actuellement.

« Si on est en grève, c’est par ce que depuis septembre 2022 que nous avons été engagés dans cette entreprise publique ; malheureusement jusqu’aujourd’hui, nous n’avons touché qu’une seule mensualité. Nous avons déjà accumulé 10 mois d’arriérés. Nos collègues de Kinshasa se retrouvent dans la même situation. Et comme, ils ont déjà décrété un mouvement de grève, nous voulons les emboiter les pas en titre de compatir avec eux par ce que nous réclamons que les 10 mois nous soient payés et que nous soyons également réhabilités dans d’autres avantages », a-t-il laissé attendre.

Mains au coeur, ces agents sollicitent l’intervention personnelle du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo à fin que cette situation soit décantée dans l’urgence.

« Lorsque nos collègues de Kinshasa seront dans leurs droits, nous aurons aussi été mis dans nos droits par ce que nous sommes dans la même entreprise », a-t-il poursuivi.

Vers une assurance ?

Dans les après-midi de ce mercredi , la délégation de l’intersyndicale de la DGCDI a été reçue par le Ministre Julien Paluku Kahongya. A son bureau de travail, M. Paluku leur a rassuré de la prise en compte de leurs observations avec l’idée de saisir la haute hiérarchie pour des solutions idoines.

« La délégation syndicale de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel, DGCDI, reçue ce jour a scruté avec nous la situation délétère qui se passe dans cet établissement public. Premier bébé de notre avènement à la tête de ce ministère, nous avons rassuré les interlocuteurs de la prise en compte de leurs observations avec l’idée de saisir la Haute hiérarchie pour des solutions idoines mais que pour celles relevant de notre compétence, des mesures conservatoires seront prises. Un encouragement a ete fait à tout le personnel sur qui compte la République pour faire de cet Établissement un levier de développement économique », a écrit Julien Paluku sur son compte X.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *