samedi, janvier 18

Nord-Kivu: Une parcelle, une plantule des fruits Maracuja, un nouveau projet lancé à Maboya

La Dynamique Vagheni Rogatien a procédé ce lundi au projet quinquennal dénommé « une parcelle, une plantule des fruits Maracuja » dans l’agglomération de Maboya, située au nord de la ville de Butembo, dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu (RDC).

Les premiers bénéficiaires ont été les membres de la Dynamique vagheni Rogatien de la place et les structures sanitaires dont le Centre Hospitalier Tinge de Maboya.Kakule Menomunane Osée l’un des bénéficiaires et membre de la « DYVAR » salue l’initiative.

« Nous disons merci à l’initiateur du projet Katembo Vagheni Rogatien car grâce à lui nous allons faire de nos parcelles de bons jardins des fruits afin de nous procurer nous même ces fruits pour combattre la carence en vitamine C et nous lui souhaitons plein succès dans toutes ses démarches » a-t-il dit.

De son côté, Eliezer Matabishu l’un des infirmiers du Centre Hospitalier Tinge, conseille aux bénéficiaires la vraie utilisation des plantules pour leurs émergences.

« Nous vous demandons chers bénéficiaires de protéger les plantes que vous venez de recevoir car votre avenir en dépend. Rogatien Katembo est un homme à prendre avec deux mains pour le développement de l’agriculture de chez nous », déclare-t-il.

Pour Katembo Vagheni, initiateur du projet, dans une période de Cinq ans, toutes les familles bénéficiaires du projet, auront à prendre à charge leur vécu quotidien sans dépendre de n’importe qui.
Après l’étape de Maboya, Kabasha et le reste du territoire de Beni et environs vont devoir suivre pour l’épanouissement de cette culture.

Au même moment, Katembo Vagheni Rogatien demande à toute la population du territoire de Beni de rechercher la paix avec tous pour que la sécurité soit totale dans l’entité car il n’y a pas le vrai développement sans la paix. Notons que le Président de la Dynamique Vagheni Rogatien n’est pas pour sa première fois dans des actes pareils.

Matthieu Katsuva

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *