Le parti politique « Alliance des Nationalistes pour le Congo Émergent » (ANCE), interfederation Nord-Kivu a annoncé vendredi 1er mars 2024 une formation en faveur de ses membres sur l’entrepreneuriat.
En partenariat avec la fondation « Pacifique Pataoli » dit « PAPA », cette formation politique de Norbert Bashengezi Kantintima veut amener ses militantes et militants dans la sphère entrepreneuriale et voir comment les autonomiser. Selon l’interfederation, l’objectif est de créer la richesse pour les membres du parti, au travers des projets économiques et des start-up dans la ville de Goma.
Au-delà de la recherche des bénéfices, les militants de l’ANCE vont, selon Pacifique Pataoli, porteur du projet et l’un des cadres du parti, veulent résoudre certains problèmes de la société du Nord-Kivu.
« […]Nous avons été en atelier d’échange que nous appelons café politique qui s’organise ici au niveau de l’interféderation Nord-Kivu. Aujourd’hui, c’était dans le cadre d’un nouvel approche politique sur l’entrepreneuriat. C’est nouveau. Nous avons réfléchi et nous dire que la politique c’est aussi de l’entrepreneuriat. Tout ce que nous avons investi durant la campagne…, nous jeunes entrepreneurs nous nous sommes dit que nous devons amener un nouvel approche en politique. Nous ne voulons pas de militants qui viennent comme des demandeurs. Mais nous voulons des militants créateurs des richesses », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « La politique va prendre une autre image,des militants qui créent des richesses.L’autorité morale chez nous ne viendra plus à Goma,et voir des militants qui lui demandent 2 ou 3 mille francs. Au contraire, nous militants nous devons accueillir notre autorité morale en lui achetant par exemple une bouteille de champagne. C’est une façon aussi d’épauler l’autorité morale », a-t-il poursuivi.
Très optimiste, Pacifique Pataoli précise que la formation aura trois volets dont l’entrepreneuriat, l’auto-prise en charge et la créativité. Au total quatre modules seront enseignés par des experts et innovateurs dans le monde entrepreneurial. La formation va commencer en début de la semaine prochaine.
Certainement, cette formation sera sanctionnée par des brevets de formation et la présentation des quelques projets qui, selon les organisateurs bénéficieront des subventions issues du parti politique et de l’autorité morale, Norbert Bashengezi Kantintima.
Magloire Tsongo, à Goma