Des jeunes de la ville touristique de Goma, ont manifesté la mâtinée ce vendredi 1er février 2024 pour contester la décision de la Cour d’Appel du Nord-Kivu qui a visé le député provincial Kambale Nzughundi Daniel qui s’est vu remplacé par Elvis Mutiri Wa Bashara.
Au petit matin, plusieurs barricades étaient visibles sur la chaussée. Sur l’axe Mutinga-Katoyi, Mutinga-Majengo, deux coins Chaux de la capitale du Nord-Kivu, des jeunes étaient visibles et ont perturbé des activités socio-économiques.
Malgré un important dispositif des éléments de la police nationale congolaise (PNC) dans cette zone, les manifestants ont accédé à certains milieux éducatifs pour perturber les activités scolaires. Selon plusieurs sources, un jeune manifestant a été criblé des balles avant de mourir quelques minutes après.
Selon le député Provincial Saidi Balikwisha, cadre de l’AVRP, Kambale Nzughundi Daniel a déjà interjeté l’appel à la Cour de Cassation pour tenter d’annuler la décision de la Cour d’Appel du Nord-Kivu. Entre-temps, Kambale Nzughundi reste Président du bureau d’âge en attendant la décision finale.
Erick Randa, à Goma