Au moins une dizaine de lampes publiques ont été installées dans le village Katoyo par l’ONG GRACE (Gorrila Rehabilitation And Conservation Education center) ce jeudi 29 Février 2024. C’est une entité située à quelques kilomètres de Kasugho chef traditionnel des villages de Bas-Musindi en chefferie des Batangi au Sud-Ouest du territoire de Lubero à une distance de plus au-moins 45 km.
Selon l’administration de GRACE, représentée par Kabuyaya Mbeke Jackson Directeur pays, l’installation de ces lampes, est une réponse à la demande de la population locale, qui restait depuis quelques d’années sans courant électrique.Mais également, c’est un appui aux actions de développement déjà entrepris dans les entités engagées en conservation communautaire et une façon de renforcer l’appropriation des différents projets de conservation par la population.
Plusieurs habitants qui ont participé à l’installation entre autre les acteurs de développement communautaire et quelques petits commerçants saluent l’initiative. Pour eux cet éclairage leur permettra d’écouler facilement leurs produits pendant les heures vespérales.
Au même moment, GRACE rassure le renforcement de cet éclairage public dans les prochains jours dans cette entité d’environ 2500 habitants en vue de doter à chaque coin de l’éclairage.
Rappelons que ce village compte une école primaire et secondaire ainsi que l’Université de Conservation de la Nature et Développement de Kasugho (UCNDK site de Kasugho) ensuite un centre de santé, Mulinde Ngila.
Il convient de noter que le village de Katoyo heberge le premier sanctuaire en Afrique spécialisé dans la sauvegarde des Gorilles de plaine de l’Est ( Gorilla Graueri).Il est aussi reconnu pour avoir expérimenté en premier la conservation communautaire à l’Est de la République Démocratique du Congo par le biais de la Réserve des Gorilles de Tayna (RGT).
Trésor Wayitsomaya depuis Kasugho
Courage pour tout équipés de ce média en ligne.
L’expension des articles doit faire une corrélation avec les vidéos en animation