Malgré la voie diplomatique souhaitée par l’Union africaine, les rebelles du M23 soutenus par Kigali poursuivent avec les atrocités dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.
La journée de jeudi 29 février a été marquée par un nouveau bombardement. Les rebelles du M23 et les militaires Rwandais ont largué deux bombes dans la cité stratégique de Sake, située à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma. Sur place, deux camions blindés de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont été touchés par ces bombes.
Selon des sources sur place, les deux blindés du contingent Tanzanien ont été touchés à la hauteur du péage route Sake-Kitshanga près de l’établissement « Mayusi Nathanaël ». L’une de ces bombes est tombée au rond-point central appelé communément « Chez Janvier Muhavu ». Le bilan fait état de 4 blessés dont un militaire Tanzanien et 4 civils parmi les jeunes jeunes résistants dits Wazalendo.
La même source précise que les deux bombes ont été larguées à partir de la position du M23 située sur la colline Karongora et Kihuli, sur trois antennes, au tour de la cité de Sake.
Magloire Tsongo, à Goma