Depuis début du mois de février 2024, la ville touristique de Goma, à l’Est de la RDC, fait face à un problème sérieux d’incendies des maisons.
Selon nos sources, plus de 50 maisons sont partis en fumée dans plusieurs quartiers de la ville de Goma depuis le début du mois. Les quartiers les plus touchés restent Kasika, Katoyi, Majengo en commune de karisimbi. Plusieurs facteurs sont à la base des incendies enregistrés dans la capitale provinciale du Nord -kivu.
« En ville de Goma, il ya des problèmes des constructions anarchique, la mauvaise installation des systèmes solaires et du courant ainsi que la négligence de la population », a révélé Guillaume Baeni Bazungu, un cadre de la société civile forces vives de Goma, au Nord-Kivu.
Pour ce faire, cet acteur de la société civile appelle le Gouvernement de mettre en place un programme de crédit habitants pour que la population construise des maisons en dur et rembourse progressivement pendant autant d’années. En outre, il invite le Gouverneur militaire à doter à la province un fonds provincial de réponses aux incendies et catastrophes .
« Il faut une solution préventive pour diminuer les cas d’incendies en ville de Goma », a-t-il laissé attendre.
Rappelons que plus de 10 maisons sont partis en fumée la journée de ce mercredi 28 fevier 2024 dans le quartier Katoyi vers 7 bougies, dans la municipalité de Karisimbi.
Bienfait Tumsifu depuis Goma