samedi, janvier 18

RDC: Produire la papaye à grande échelle, un atout pour les agriculteurs congolais

La population congolaise accorde moins d’attention à la culture des papayiers. Pourtant, la papaye de son nom scientifique « Carica Papaya », est un fruit d’importance capitale pour la vie humaine. Cette dernière est l’une des variétés les plus efficaces.

Elle intervient dans le traitement des diverses pathologies chroniques chez les êtres humains et la production de plusieurs dérivés d’origine végétale.Cette révélation à été faite par l’injénieur agronome Kambale Musakirwa Jeannot basé à Kinshasa, lors d’une interview accordée à lafortunerdc.net en début de cette semaine.

Celui-ci a tout d’abord souligné que la culture des papayiers est possible dans des milieux tropicaux où il fait chaud. Certes, vu la pluviométrie des zones congolaises,elle est plus favorable partout en RDC et plus particulièrement au Nord-Kivu surtout en région de Beni dans le grand Nord de cette province suite aux conditions édapho-climatiques de ce milieu.

Agronome de formation et de profession, Kambale Musakirwa Jeannot renseigne que le papayier commence à produire 7 mois après sa plantation et peut aller jusqu’à plus ou moins 8 ans de production. Il ajoute que,la papaye est récoltée régulièrement, alors qu’une seule plante peut produire 2 ou plusieurs fruits. Ce qui prouve que c’est une culture de rente. D’ailleurs actuellement la papaye est déjà produite en grande échelle dans plusieurs autres pays du monde où l’on obtient actuellement près de 12 millions de tonnes, a-t-il renchéri.

Du point de vue importance,la papaye est une source très importance, l’injénieur explique comme suit : » la papaye est une source nutritionnelle très très importante.Non-seulement sa chair,mais aussi ses feuilles,ses graines voire ses racines. L’acide chimopapaïne qui s’y trouve,lui permet de bien réguler la digestion humaine. Elle a également la licopene qui aide à atteinuer la virilité de certaines maladies comme l’hépatite, l’hyperplasie de la prostate et autres maladies ».

Au delà de tous ces avantages,le locuteur a révélé que ce fruit est aussi susceptible à la production des plusieurs dérivés notamment les latexes,le jus de papaye,le vin pour ne citer que cela.

Ainsi,la culture des papayiers se veut l’un des moyens les plus efficaces pour relever l’économie de la population congolaise et en particulier celle de la jeunesse, à travers ces différents domaines qu’elle offre à travers sa transformation et son utilité sur le rang international a-t-il poursuivi.

Pour rappel,le papayer est une plante fruitière de la famille de « caricaceae » du genre « Carica » espèce « Carica Papaya ». Elle est une plante pérenne qui tire son origine en Amérique latine dont le premier pays producteur est actuellement le Brésil.

Kaleru Kamulete Samuel, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *