samedi, janvier 18

RDC: Maarifa annonce la foire agro-industrielle et artisanale à Goma

L’incubateur  » Maarifa Learning Academy » a annoncé le week-end dernier la foire agro-industrielle et artisanale dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon John Tsongo coordonnateur de « Maarifa » dans la ville de Goma, ce grand rendez-vous économique qui se tiendra du 15 au 16 mars 2024 vise à encourager l’entrepreneuriat local et promouvoir le développement économique de la province du Nord-Kivu. Bien que coincée par les rebelles du M23, soutenus par les forces de défense du Rwanda, la ville de Goma reste résiliente, selon les organisateurs.

« En prélude de la foire agro-industrielle et artisanale prévue à Goma en Mars prochain (15 et 16) par MAARIFA, nous avons réuni ce samedi, plusieurs entrepreneurs de Goma, pour leur parler de la nécessité d’agir ensemble pour bien assoir son entreprise, enfin de participer à la prospérité économique du pays », a-t-il précisé.

S’appuyant sur les potentialités que regorge la RDC, M. John Tsongo estime qu’il est prioritaire de rétablir la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire afin de créer un bon climat favorable à l’entrepreneuriat.

« C’est grâce à l’économie que la défense trouve des moyens pour défendre la République. En revanche, l’économie a aussi besoin de la paix, fruit de la défense, pour prospérer il y a donc une interdépendance entre deux. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de créer un climat qui soit prospère et qui permet aux entrepreneurs locaux de développer leurs talents au profit de l’économie nationale », a-t-il insisté.

En outre, John Tsongo précise que « Maarifa » dispose déjà toutes les autorisations nécessaires pour mener ses activités dans la ville de Goma. A l’en croire, la foire est ouverte tous les acteurs internationaux dans la sphère entrepreneuriale.

Une deuxième édition au Nord-Kivu

C’est une deuxième édition après celle qui s’est déroulée en mars 2023 dans la ville commerciale de Butembo. Le « patriotisme économique »reste le thème choisi pour la deuxième édition qui se tiendra en ville de Goma.

Pour rappel, Maarifa Learning Academy est un incubateur oeuvrant depuis plusieurs années en RDC. Celui-ci accompagne généralement les Entrepreneurs dans quatre filières notamment aider à formaliser les entreprises, à constituer les groupes d’entraide mutuelle, à accéder au financement et à vulgariser leurs produits.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *