Après des violents ce samedi 7 Février 2024 entre les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les terroristes M23, plusieurs villages et localités du territoire de Masisi en province du Nord-Kivu nous sommes à l’Est de la RDC, sont passés sous contrôle des forces armées de la RDC et les jeunes résistants de l’autodéfense dits wazalendo actifs dans cette partie.
Claude Musavuli, un des communicateurs de ces jeunes résistants qui s’est confié à lafortunerdc.net ce Dimanche 18 Février 2024, renseigne que nombreuses collines surplombant la cité de saké sont déjà récupérées de mains des rebelles M23, par les forces loyalistes de la RDC.
Parmi ces dernières on note les collines de Kanyabukoro, Madimba, Rutobong et la partie où sont construites les antennes de réseaux de télécommunication au niveau de la cité de Sake.
Cette source fait aussi savoir que ce même samedi,lors des affrontements au tour de la cité de Mweso près de Kutchanga, en groupement Bashali Mokoto toujours dans le Masisi, les rebelles M23 et leurs alliés ougandais ainsi que polonais, ont enregistré une défaite remarquable, caractérisée de leur côté par une perte de vitesse, au niveau du village Mbuhi à plus ou moins 4 km de la cité de MWESO, sur pression de la coalition FARC/ wazalendo.
Les jeunes congolais sur les lignes des fronts continuent à réitérer leur engagement,celui de ne jamais trahir leur pays le Congo et de poursuivre la bataille jusqu’au bout, en vue de ne céder même pas un seul centimètre du territoire national congolais, a-t-il laissé entendre ce jeune patriote congolais.
Des combats restent signalés dans certaines parties du territoire de Masisi, où les forces congolaises affirment avoir imposé des pertes humaines et logistiques à l’ennemi qui est en perte de vitesse, alors qu’il voulait la négociation avec le gouvernement central, qui à son tour reste aussi ferme dans sa décision de dire non à la négociation avec les M23 mais oui à sa défection totale sur le sol congolais.
Signalons que la nuit de vendredi 16 au Samedi 17 Février dernier,les terroristes M23 venaient de cibler par une bombe,les aéronefs de l’armée congolaise, à l’aéroport international de Goma où sans succès, cette attaque a touché les avions des civils.
Kaleru Kamulete Samuel, à Goma