samedi, janvier 18

Entrepreneuriat: l’Université de Goma lance l’incubateur « Chemchem Ya Byashara » pour la promotion des projets innovants

Le recteur de l’Université de Goma, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda a procédé ce vendredi 16 février 2024 au lancement officiel de l’incubateur « Chemchem Ya Byashara », un important centre d’incubation d’entreprises de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie y relative s’est déroulée au campus universitaire du Lac en présence des plusieurs autorités académiques, des étudiants, et des partenaires de l’Université de Goma. Dans son discours, M. Muhindo Mughanda a rappelé la nécessité de la valorisation de ce grand centre entrepreneurial. A l’en croire, il faut beaucoup plus la transformation des connaissances apprises à l’université en projets économiques afin de lutter efficacement contre les importations et, ainsi relancer l’économie de la RDC.

« L’intelligence qui sert à exhiber des diplômes, des titres doit passer. Ces diplômes nous servent à quoi? On peut pas les mettre dans la cacerole. Ces diplômes nous servent effectivement lorsqu’ils peuvent nous créer quelque chose de concret. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé à travers cet incubateur qu’on peut changer notre pays », a-t-il précisé.

Chemchem Ya Byashara, un centre d’incubation pour les étudiants

Doyen de la faculté des sciences économiques et de Gestion de l’université de Goma, le Prof. Anselme Paluku Kitakya a souligné que l’incubateur « Chemchem Ya Byashara » va non seulement contribuer à la promotion de la culture entrepreneuriale au Nord-Kivu et au développement des outils d’encadrement des investisseurs locaux, mais aussi accompagner les étudiants dans la conception des projets.

Selon lui, le centre d’incubation d’entreprises « Chemchem Ya Byashara » s’inscrit dans le cadre de la réforme et la mise en oeuvre par le Gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Enseignement Superieur et Universitaire, l’engagement à l’adhésion au système Licence-Master-Doctorat (LMD).

« L’idée est de pouvoir effectivement répondre à ces besoin là, celui de pouvoir passer des enseignements théoriques aux enseignements pratiques, et surtout de professionnaliser nos étudiants. Vous le savez, le chômage des jeunes est au nombre des grands défis auxquels la RDC est confrontée et du coup, nous avons compris que c’est à travers notamment aussi les enseignements à l’université que nous pourrions déjà préparer nos étudiants à la culture d’entreprises », explique-t-il.

Et de poursuivre : « L’incubateur a un peu plus d’une vingtaine des projets qui sont partis des projets tutorés des étudiants mais aussi l’incubateur a pour vocation de pouvoir accompagner les porteurs des projets au sein de la communauté, la société dans laquelle est hébergée l’université de Goma. L’incubateur va créer de la valeur. Lorsque les étudiants formés au sein de notre université viendront avec des nouveaux concepts des projets mise en oeuvre, ces projets vont donner de la valeur mais aussi de l’emploi et les étudiants eux-mêmes à l’issue de leur formation ne seront plus des chômeurs ; au lieu de quémander l’emploi, ils vont bien au contraire créer de l’emploi », poursuit-il.

A l’occasion, le Prof. Anselme Kitakya a invité les responsables d’entreprises et startups de la ville de Goma à se confier à l’expertise de l’UNIGOM, à travers l’incubateur « Chemchem Ya Byashara » pour la relance des idées innovantes au sein de leurs projets.

Au même moment, il a appelé les étudiants à adhérer massivement à l’idée de la culture entrepreneuriale. « L’important n’est pas de distinguer à l’université, l’important c’est surtout de distinguer dans la vie professionnelle ».

Pour l’instant, l’incubateur Chemchem Ya Byashara va fonctionner avec deux facultés dont les sciences Economiques et de Gestion et les sciences agronomiques. Ce projet d’incubateur sera coordonné par le Prof.Anselme Kitakya, en tant que doyen de la faculté de l’Economie, sous la supervision du recteur de l’Université de Goma.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *