samedi, janvier 18

Délimitation Congo ya Sika et PNVi à Kasindi : 2 contestataires aux arrêts

Certains d’entre les contestataires de la délimitation provisoire du quartier Congo ya Sika avec le Parc national des Virunga (PNVi) à partir du poste frontalier de Kasindi sont aux arrêts. Il s’agit notamment de Kasereka Kapitula Seyo et Viro Munani Ihembe Ryangotho. Ces deux personnes sont accusées de semer de la revolte dans la population contre ce projet d’intérêt communautaire.

Au cours d’une interview accordée à la presse ce lundi après la parade hebdomadaire, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy le fonctionnaire délégué affecté à Kasindi demeure peu bavard face aux arrestations de ces deux contestataires de cette démarcation par sa hiérarchie.

Kasereka Kapitula Seyo lui seul est accusé d’avoir appelé la population de descendre dans la rue il y a peu avec des armes blanches pour protester contre cette délimitation qui accorde 550 Hectares à la population. Une insatisfaction qualifiée de privé par l’autorité locale. Viro Munani Ihembe Ryangotho est accusé de s’approprier illégalement ce qu’il appelle souvent la coline de Vukuka localisable dans ledit quartier qui n’existe nulle part sur la carte du groupement des Basongora malheureusement, conformément aux propos du chef du groupement précité Monsieur Kasereka Wavene Clovis qui s’était obstiné à notre micro lors de ces échanges. Kambale Sivavuyirwa Barthélémy sans aller sur le dos de la cuillère précise que chaque arrestation a toujours été motivée par une cause soit un motif.

« Quand on arrête ce qu’il y a une cause ou un motif qui pousse aux autorités d’arrêter. Il serait mieux que les gens qui veulent avoir plus d’éclaircissements sur l’arrestation par exemple de Viro Munani ils n’ont qu’à aller voir la justice à Beni et de là ils connaîtront le vrai motif de son arrestation. Et pour Kasereka Kapitula Seyo j’aurai appris qu’il est aux arrêts par les services de sécurité. Et comme je viens de le dire s’il est arrêté il faudrait que les gens puissent aller toujours devant la justice et c’est là que on va donner le vrai motif de leur arrestation « , a-t-il signifié.

De la parole à l’acte, le vice-gouverneur la province du Nord-Kivu était arrivé à Kasindi pour mettre les bouchées doubles à ce projet de la délimitation provisoire du quartier Congo ya Sika avec le PNVi de l’ICCN il y a peu. Le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo avait saisi l’opportunité d’appeler la population de prendre en considération l’espace leur réservé par le gouvernement. C’était après que les délégations provinciales de la REGIDESO et la Société Nationale de l’Electricité SNEL arrivent sur place à Kasindi dans le cadre de la mise en œuvre du projet de raccordement de l’eau potable et du courant électrique dans ledit quartier.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *