Les pêcheurs de Kituku, situé dans la partie Sud-Ouest de la ville touristique de Goma, sur les eaux du lac Kivu dénoncent l’insécurité grandissante dont ils sont victimes.
Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 09 février 2024, Wadondo Mugondo secrétaire du comité des pêcheurs de Kituku a précisé que depuis cinq (5) jours, les patrouilles côté congolais ont été suspendues dans cette partie du lac Kivu. Sans évoquer les causes de cette suspension, M. Wadondo Mugondo accuse les présumés Rwandais d’avoir pillé 5 moteurs et 41 filets des pêcheurs de Kituku alors qu’ils exerçaient leurs activités quotidiennes sur le lac Kivu.
Par la même occasion, il a dénoncé l’arrestation brutale du Président des pêcheurs de Kituku alors qu’il était en pleine réunion d’évaluation des activités de pêche sur le lac Kivu. Celui-ci a été auditionné à la mairie de Goma par les services de sécurité.
« Nous étions en pleine réunion à kituku par ce que ça fait 5 jours que nos activités fonctionnent correctement. On avait suspendu les patrouilles, il n’y avait plus de sécurité sur le lac Kivu et nos pêcheurs n’étaient plus efficace dans leurs activités quotidiennes. Pendant les cinq jours, on a pillé 5 moteurs et 41 filets de nos pêcheurs. Ce sont les Rwandais les ont pillé par ce qu’il n’y avait plus de patrouille sur le lac côté congolais », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : « Nous étions en pleine réunion, curieusement un policier est venu en provenance de la mairie avec une convocation urgente. Il ne voulait pas qu’on puisse continuer avec la réunion et notre président a été arrêté », poursuit-il.
Certains pêcheurs de Kituku ont décidé d’arrêter les activités sur le lac Kivu en attendant le rétablissement de la sécurité et la poursuite des patrouilles sur le côté congolais. Cet arrêt pourra éventuellement entraîné la baisse de production des poissons et la hausse de prix sur les marchés de la capitale du Nord-Kivu.
M. Wadondo Mugondo, secrétaire du comité des pêcheurs de Kituku profite de l’occasion pour interpeller les autorités de la ville de Goma.A l’en croire, l’autorité urbaine devrait sécuriser les pêcheurs sur le lac Kivu et permettre à ce qu’ils vaquent librement à leurs activités.
« Nous demandons au service de sécurité, aux personnes qui peuvent nous assister pour que nos activités reprennent normalement », a-t-il renchéri.
Magloire Tsongo, à Goma