La population de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu émet le vœu de voir le vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba et le chef d’état major général des FARDC, Christian Chiwewe s’installer physiquement à Goma afin de suivre de près la situation sécuritaire devenue de plus en plus sérieuse.
Stéphane Kakule MATHE, acteur politique et habitant de Goma regrette que le l’ennemi commence à larguer des bombes à l’aveuglette sur la ville de Goma alors que les personnes censées mettre fin à cette guerre sont à Kinshasa pour des raisons politiques.
A l’en croire, si le ministre des défenses et le chef d’état major général des FARDC étaient venus s’installer à Goma depuis belle lurette, l’aventure de l’ennemi serait déjà finie.
»Le ministre de la défense, nous voulons le voir sur terrain. Il a peur de quoi? Qu’il renforce les troupes en leur donnant le moral. Nous n’avons pas besoin de négocier avec les rebelles, nous voulons qu’ils soient sérieusement battus par nos FARDC et wazalendo. Le chef de l’état major général des FARDC n’est pas politicien il est militaire, que fait-il à Kinshasa ? » lance Stéphane Kakule MATHE
Occasion faisant le larron, ce jeune de Goma recommande au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi de mettre pression sur l’armée régulière congolaise en remplaçant si impérieux, certains généraux qui ont failli à leur mission vu la menace qui pèse sur la ville de Goma.
»Nous demandons au chef de l’état, commandant suprême des FARDC de mettre pression sur les FARDC et si possible changer même le commandement car nous avons des généraux qui maîtrisent le Nord-Kivu mais qui sont à Kinshasa sans rien. » ajoute-t-il.
Les affrontements entre les terroristes du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo se sont poursuivis ce jeudi 8 février sur différentes lignes de front dont Buhumba dans le territoire de Nyiragongo. Au cours de ceux-ci, l’armée régulière aurait reçu à récupérer l’une des collines et position stratégique du M23.
Il convient de rappeler que le vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé ce vendredi 9 février 2024 dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Celui-ci vient palper du doigt la situation sécuritaire devenue très précaire dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Yannick Warangasi