samedi, janvier 18

RDC: Thadée Kambale partage la vision de la fondation « Bana Saint Jean » aux jeunes de Goma

En séjour dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la fondation « Bana Saint Jean » (BSJF) a conféré ce lundi 05 février 2024 avec les jeunes et vieux.

M. Thadée Kambale a, lors de cette rencontre qui s’est déroulée à l’hôtel Goma, donné les objectifs, la vision et la mission de la fondation « Bana Saint Jean ». Tout en revenant sur l’historique et les réalisations de la fondation, il a souligné que l’idée est de protéger la femme et défendre généralement les droits humains.

Très ouvert devant sa junte, Thadée Kambale n’a pas dilué sa langue en parlant de la jeunesse. Celui-ci estime que c’est à partir de la jeunesse qu’on peut facilement découvrir les jeunes talentueux.

« […]J’ai échangé avec les jeunes de la ville de Goma. Ils sont venus me saluer et essayer d’échanger par rapport à la nouvelle année, échange de voeux. Nous avons profité avec les jeunes pour aborder quelques questions liées notamment à l’organisation, l’encadrement des jeunes, la nation même de talent dans notre pays. Ces notions sont généralement ignorées et j’ai eu le mot juste pour leur expliquer c’est quoi talent. Par des petits exemples, le talent est la petite richesse que Dieu a mis dans les têtes de chacun de nous; c’est au moment de la jeunesse qu’on peut découvrir cette richesse mais si on arrive pas à la découvrir pendant la jeunesse, on risque de penser tout son temps sur la terre tout en restant ignorant de soi-même et c’est fatidique et dangereux », a-t-il expliqué.

Thadée Kambale pour la prise de conscience

A l’occasion, le Président de la fondation a rappelé la nécessité de la prise de conscience de la jeunesse pour développer la RDC. M. Thadée Kambale appelle la communauté internationale à capitaliser les énergies de la jeunesse. Pour lui, la guerre du M23 et imposée aux peuples congolais vient des personnes ayant des talents de guerre, de l’égoïsme, de l’avarice et de la haine.

« La guerre c’est la manifestation de la haine, de l’égoïsme, de l’avarice. Or l’homme égoïste, haineux,.., il reste ce qu’il est , il reste seul. Ce que nous enseignons à la jeunesse c’est de laisser cette pratique. Il faut arriver à universaliser la vie, essayer de se dépasser de l’avarice, de l’égoïsme, arriver à créer un monde où chacun peut exprimer son talent sans avoir peur d’un autre. La guerre fait d’un moi ton ennemi et quand nous sommes ennemis, on peut plus parler développement. Je parle personnellement à la jeunesse, par ce qu’elle est toujours victime et si vous voyez bien, ceux qui alimentent la guerre ne sont pas des jeunes, ce sont des adultes », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « Je dis aux jeunes, il faut se prendre en charge. En Europe, on a aujourd’hui des jeunes qui sont millionnaires. On peut pas dire qu’ils sont venus des familles riches mais par ce que la société s’est organisée , même dans les coins les plus lointains des pays. Nous voulons la même chose ici au pays et le monde devait capitaliser l’énergie de la jeunesse », poursuit-il.

Crée en République Démocratique du Congo depuis plusieurs années, l’association « Bana Saint Jean Fondation » (BSJF) veut renouveler les anciennes habitudes qui sont remplacées par les anti valeurs. Selon Thadée Kambale, la mission est de partager le cri de détresse, d’abandon, de rejet et marginalisation font souffrent les femmes, de redonner l’espoir de vivre et de faire mieux à toutes les femmes congolaises. Par ailleurs, la fondation « Bana Saint Jean » s’est lancé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la promotion des artistes talentueux.

Dans la ville de Goma, la fondation poursuit la même mission. Les responsables de l’association souhaitent étendre les activités à travers le pays.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *