samedi, janvier 18

Nord-Kivu : 54 cas de la lèpre enregistrés en 2023 (Santé)

Le monde entier a célébré la journée internationale de la « lèpre » ce 29 janvier 2024. Au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les équipes de la riposte contre cette maladie mènent un combat pour son élimination.

A l’occasion de la célébration de cette journée, le coordonnateur de la lutte contre la lèpre dans la province du Nord-Kivu a donné les statistiques des personnes vivants avec la lèpre. Selon le Docteur Robert Biya Nkizikiko, 54 nouveaux cas ont été notifiés en 2024.

« En 2022, 64 nouveaux cas ont été notifiés. En 2023, on a pas toutes les données mais nous avons eu 54 nouveaux cas », a-t-il précisé.

S’agissant du traitement de la dite maladie, M. Robert Biya indique que la lèpre est guérissable si l’on se fait soigner.Toutefois, il fait savoir que les symptômes de cette maladie sont les tâches sur le corps, perte des sensibilités pour ne citer que cela.

Pour lutter contre cette maladie, la coordination de la lutte contre la lèpre en province du nord-Kivu invite la population de se faire diagnostiquer.

Signalons que pour l’année 2024, le thème choisit en République Démocratique du Congo était « non à la stigmatisation des personnes affectées par la lèpre ».

Steward Chuma, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *