Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a été investi par la Cour Constitutionnelle ce samedi 20 janvier 2024 devant plus de 70 000 personnes au stade des Martyrs de Kinshasa.
Quelques minutes après avoir été officiellement investi président de la République, Tshisekedi a, dans son tout premier discours à la nation, placé son deuxième quinquennat sous le signe du renouveau et la renaissance de la RDC.
Dans le discours inaugural, le Président Félix s’est dit conscient des attentes du peuple et a rassuré qu’il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend. A haute voix, Félix Tshisekedi veut poursuivre la diversification de l’économie congolaise et accroître sa compétitivité en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais.
Pour écouler les produits agricoles de la RDC, Félix Tshisekedi promet le désenclavement des territoires, dont la solution en termes de financement a été rendu possible, notamment grâce à l’affectation prochaine de Fonds de l’enveloppe obtenue dans le cadre de renégociation du Projet « Sicomines » et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards des dollars américains.
Magloire Tsongo, à Goma