Au bout tu temps réglementaire plus sept minutes du temps additionnel de la rencontre qui opposait le Maroc à la République démocratique du Congo au stade Laurent Pokou à San Pedro en Côte d’ivoire ce dimanche 21 janvier 2023 pour le compte de la seconde journée de la coupe d’Afrique des nations CAN 2023, le score d’1 but partout a scellé complètement ce match.
Dans le cafouillage du corner trouvé par les Marocains, le défenseur Akimi a botté cette occasion qui est partie mourrir dans la cage du portier RDCongolais Mpasi dès l’entame de cette rencontre soit à la 6ième minute de jeu.
Le léopard Silas Katomba s’est farouchement transformé en sauveur de ses siens 75ième minute sur une passe lui accordée intelligemment par son coéquipier Mechak Elia Lina pour réduire le score en (1-1).
Ce score est resté inchangé jusqu’à la fin normale de ce match. Dans le break, la RDC a ratée l’occasion d’un pénalty tiré par l’un de ses attaquants de taille Cédric Bakambu avant la pause de ladite rencontre qui n’a pas su raisonner le poteau de leurs adversaires du jour. Par imprudence son tir a frôlé la late gauche de la perche du gardien Maroc Bond pour passer à l’extérieur.
Lors de la première rencontre contre la Zambie, les Congolais avaient fait un autre nul d’1 but. Les Marocains avaient eu la chance de dominer les Tanzaniens par un score lourd de (3-0). Jusque-là, le Maroc viennent d’empocher quatre (4) points tandis que la RDC a dans son actif deux (2) petits points toutes les nations, avant qu’elles ne jouent leurs derniers matchs.
Georges Kizito