Réélu pour un second mandat par la population congolaise, Félix Tshisekedi Tshilombo va prêter serment ce samedi 20 janvier au stade des martyrs situé en plein coeur de la ville province de Kinshasa.
Pour cette cérémonie où plus de 15 chefs d’Etats sont conviés, le Président Félix Tshisekedi va suivre le protocole et prononcer son discours d’investiture qui donne les grandes lignes de son programme quinquennal.
Pour ce grand événement, le Président de la République du Rwanda sera le plus grand absent à la cérémonie. Celui est accusé depuis plus d’une année de soutenir les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu. Les accusations de Kinshasa ont été appuyées par les rapports des experts des Nations-Unies, une situation remise toujours en cause par Kigali.
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sont en tout en veilleuses et Kinshasa a d’ailleurs chassé l’ambassadeur du Rwanda et quelques sociétés rwandaises oeuvrant en République Démocratique du Congo.
Serge Tshibangu, haut représentant de Félix Tshisekedi et organisateur de la cérémonie d’investiture n’a pas même pensé à Paul Kagame. Cependant, toutes les dispositions sécuritaires sont déjà mise en marche pour que la cérémonie se déroule confortablement bien.
Magloire Tsongo, à Goma