Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et Autorité morale du parti politique «Actions des Volontaires pour la Relève Patriotique « (AVRP) s’est démarqué lors des élections du 20 décembre dernier.
Avec sa politique et ses stratégies, Muhindo Nzangi a gagné plusieurs sièges sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC). Mais celui-ci attend encore plus? Est-ce qu’il est encore ministrable? Peut-il occuper le poste de premier Ministre ? Comment prepare-t-il les élections du Gouverneur au Nord-Kivu ?
Toutes ces questions ont été abordées lors d’un entretien que lafortunerdc.net a eu avec Stéphane Kakule Mathe, candidat député provincial et Président de la ligue des jeunes au sein de l’AVRP.
LAFORTUNERDC: En attendant la publication des résultats des candidats députés provinciaux, comment avez-vous trouvé celle des nationaux ?
Stéphane Mathe : »Nous sommes satisfaits à ce qui concerne notre parti par ce que le résultat a été un fruit d’un travail acharné de tous les membres de l’AVRP, particulièrement de notre autorité morale Muhindo Nzangi Butondo, notre visionnaire, le grand stratège par ce que c’est à partir de ses coachings que nous avons eu des sièges. Nous avons eu au Nord-Kivu un bon score; nous sommes le premier parti dans la province. Nous avons trois regroupements et nous avons eu beaucoup des députés et ça, c’est une fierté pour nous en tant que membre de l’AVRP. Bravo à tous les dirigeants de l’AVRP et à tous les candidats qui ont mouillé leur maillot, les colistiers qui n’ont pas eu la chance d’être proclamé mais ils ont contribué pour que nous puissions atteindre le seuil. C’est un sentiment de satisfaction, nous pensons qu’il faut remercier la population qui a mis sa confiance à nos candidats. Nous avons également l’obligation de bien travailler pour que cette population soit fier de nos candidats. Nous avons eu également un meilleur élu en RDC, l’Hon. Saidi Balikwisha. Ça veut dire que nous avons la confiance de la population, je crois qu’il est temps de rendre compte à cette population ».
LAFORTUNERDC: Vous êtes l’un des ténors de l’AVRP au niveau de la province, comment vous considérez aujourd’hui Muhindo Nzangi ?
Stéphane Mathe : « Muhindo Nzangi c’est mon inspiration. Je peux dire que celui mon père politique. Si je suis aujourd’hui dans la politique c’est par ce que j’avais vu dans Muhindo des compétences qui peuvent aider la République à évoluer. Muhindo Nzangi c’est quelqu’un qui aime son pays , un monsieur décisif, c’est un stratège , il n’a pas pas peur , c’est vraiment un grand patriote. Lorsque je vois Muhindo Nzangi, je vois que c’est la renaissance d’un nouveau Lumumba par ce que Muhindo Nzangi est prêt à tout pour ce pays. Vous avez vu les actions qu’il a posé lorsqu’il était député provincial d’abord en 2006 alors qu’il avait 24 ans; les gens pensaient que c’était lui le plus jeune député qui ne pouvait rien faire mais après 5 ans on avait trouvé que c’était lui le meilleur député du Nord-Kivu. Après, la population de Goma lui a donné confiance en 2011 où il a été élu député national. Lorsqu’il était à Kinshasa, on avait vu ce qu’il avait fait. Il est parmi les grands députés de ce pays. Il a été élu nommé ministre, dans moins de 3 ans il a posé des actions des monuments qui vont rester et tout le monde lorsqu’il arrivera dans les universités congolaises, il se rappellera de Muhindo Nzangi. Il a redoré l’image de l’enseignement supérieur et Universitaire de notre pays. Il a construit des universités à travers la République. Il a créé un parti politique pour amener la nouvelle classe politique congolaise à un bon sens du travail. L’idéologie de l’AVRP prônée par Muhindo Nzangi peut amener ce pays au changement ».
LAFORTUNERDC: Avec le score que l’AVRP a obtenu, vous croyez qu’il peut mieux diriger l’Assemblée nationale ou la primature ?
Stéphane Mathe : « Je crois avec le score que nous avons eu, avec toutes ses capacités, effectivement avec le poids politique que nous avons eu par ce que nous avons un poids politique considérable, Muhindo Nzangi peut occuper le poste de premier ministre et il va faire mieux et tout le monde sentira qu’il y a un monsieur là bas et il va bouger les choses. Si le Président de la République donne cette responsabilité à son Excellence Muhindo Nzangi, il sera acclamé beaucoup par toute la population congolaise par ce qu’on aura une lueur d’espoir. On peut espérer que le deuxième mandat du Président de la République sera d’une réussite totale. Le Président de la République a plusieurs raisons de le faire par ce qu’après l’évaluation de son mandat en tant que ministre , il a tout donné dans la campagne du Président de la République, il a tout donné pour redorer l’image de l’ESU. Si la crème intellectuelle congolaise a voté massivement pour Félix Tshisekedi, c’est par ce qu’il y a eu un Ministre qui a bien son rôle et qui a fait des réalisations remarquables jusqu’à ce que toute la jeunesse en est fière ».
LAFORTUNERDC : Si on fait une analyse comparative! Muhindo Nzangi a eu plus de 50 000 voix en ville de Goma, aujourd’hui il est à 11 000, est-ce qu’on peut dire qu’il a perdu sa popularité ?
Stéphane Mathe : « Je ne pense pas par ce que jusqu’à preuve du contraire, il est le meilleur élu de la ville de Goma. Avec 11 000 voix , nous devons comprendre ça facilement par ce que le taux de participation aux élections était trop faible. Nous avons vu le contexte dans lequel les élections se sont déroulées à Goma. D’abord, les machines étaient arrivées avec retard dans les centres de vote, il y avait eu également de la pluie. Je crois que s’il n’y avait pas toutes ces intempéries, Muhindo Nzangi devrait renfler beaucoup des voix ici à Goma. Muhindo Nzangi n’a pas perdu sa popularité. Vous êtes témoins lorsqu’il a tenu son meeting ici en ville de Goma, on pensait que c’est Félix Tshisekedi qui était là.C’est lui le premier député élu dans trois circonscriptions dans la province du Nord-Kivu. Il a été élu à Lubero, à Butembo et à Goma. D’ailleurs, certains veulent qu’il ait postuler à Kinshasa, d’autres à Bukavu, Uvira ou à Kisangani. Ça veut dire Muhindo Nzangi reste toujours populaire par ce qu’il travaille au compte du peuple ».
LAFORTUNERDC :Comment préparez-vous les élections au niveau du Gouvernorat du Nord-Kivu ?
Stéphane Mathe : « Nous sommes entrain d’affûter nos armes. C’est sur que dans un combat politique, il faut se préparer. Nous sommes entrain de nous préparer pour que nous puissions affronter cette bataille et nous croyons que nous allons gagner. C’est sûr qu’avec le nombre de députés nationaux que nous avons eu , nous pensons que nous pouvons rafler beaucoup des sièges au niveau provincial.Si on a un grand nombre des députés provinciaux, il est évident que nous aurons ce poste de Gouverneur et nous allons mettre quelq’un qui va travailler au compte de la population du Nord-Kivu ».
Entretien réalisé par Magloire Tsongo