Âgé de 26ans révolus, Chrispin Shamulewa, est un jeune leader qui coordonne le Cercle de Réflexion pour l’Avenir de Kanyabayonga (CRAK) basé en ville de goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Entrepenur de son état , il s’est donné la vocation de réunir des jeunes en association d’épargne.
Issu de la formation pédagogique, il se veut l’éveille de conscience des jeunes pour les amener à agir, en actions concrètes pour le développement du territoire de Lubero et du Nord-Kivu.
« Mon objectif est d’encadrer la jeunesse.Montrer à la population comment faire l’entrepreneuriat. Je rêve être parlementaire, travailler pour la communauté. Je souhaite qu’on organise un travail en commun dans l’unité pour aboutir à un meilleur avenir »,dit-il.
Conseiller depuis un long moment dans plusieurs structures des jeunes, il pense tout de même que nombreux jeunes de l’agglomération de Kanyabayonga doivent investir dans l’autoprise en charge.Cela pour valoriser leurs talents et être d’eux-mêmes créateurs d’emplois.
Initiateur des projets de développement et soucié de l’impact environnemental, il prêche la gestion rationnelle des déchets du ménage, de la poubelle publique pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique pour préserver l’environnement sain et durable.
« Que la jeunesse ait le courage de travailler ensemble. Elle doit éviter le déséquilibre et l’incompréhension dans la gestion courante des affaires de la cité. Personne n’est supérieur à l’autre. Pour participer à la chose publique, cela demande un engagement de tous », a t-il fait savoir.
Dans les prochains jours, Chrispin Shamulewa veut participer à grande échelle à l’encadrement des jeunes, femmes dans le secteur de l’éducation pour réduire le taux d’analphabétisme en commune de Kanyabayonga. Selon lui, ce projet va s’accompagner de la création d’un centre d’apprentissage en métiers et arts, en tant que moyen meilleur pour favoriser l’entrepreneuriat local.
Jeune leader positif, Entrepreneur, bénévole à la tête d’ une association des jeunes , il est collaborateur d’entreprise et mene plusieurs plaidoyers à faveur de Kanyabayonga pour le transformer en vue de déclencher un développement ingral mettant en contribution toutes les couches de la population.
Trésor Wayitsomaya