samedi, janvier 18

63ème anniversaire de la mort de Lumumba: A Goma, le mouvement « Rasta Ouran » prêche encore la prise de conscience pour obtenir l’indépendance totale

La République Démocratique du Congo (RDC) a commémoré ce mercredi 17 janvier 2024 le 63ème triste anniversaire de la mort du héros national Emery Patrice Lumumba. 

Dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu ,le mouvement « Rasta Ouran » a médité sur cette journée. A son siège provincial, cette structure a prêché sur les oeuvres et la vision de M. Lumumba. Selon Kasereka Musavuli Shoka, communicateur du mouvement Ouran au Nord-Kivu, il y a lieu de considérer Emery Patrice Lumumba comme un « saint ». A l’en croire, il mérite cette qualification pour son combat sur l’indépendance de la République Démocratique du Congo. 

Pour ce mouvement qui a pris naissance dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, les congolais devraient s’inscrire dans la philosophie du tout premier premier Ministre Lumumba, avec la considération des racines de leurs ancêtres et non tomber dans la mondialisation occidentale.

« En commémorant la mort de notre héros national, nous pensons directement aux oeuvres et à la vision pour matérialiser notre indépendance. Patrice Lumumba est parmi les ancêtres qui ont lutté pour notre dignité, ça veut dire il est notre héros. Nous pouvons considérer Lumumba comme un saint par ce qu’il s’est battu pour nous , pour notre dignité, pour la communauté noire, la communauté congolaise », a-t-il précisé. 

Et de poursuivre : « Nous appellons la jeunesse à la prise de conscience par ce que la conscience marche avec la reconnaissance. Si aujourd’hui, nous célébrons cette journée c’est effectivement par ce que nous sommes reconnaissants des œuvres de Lumumba. C’est-à-dire à partir de la vision de Patrice Lumumba, on peut obtenir la liberté totale « poursuit-il. 

A l’occasion, M. Musavuli Kasereka a rappelé aux congolais la nécessité d’utiliser les oeuvres d’arts issues du centre Ouran de la ville de Goma. Pour lui, la liberté de la communauté africaine se trouve dans l’authenticité. 

« Un peuple sans culture ni tradition est un peuple mort. En dehors de notre authenticité, il n’existe pas la liberté. Notre liberté se trouve au sein de notre authenticité ; voilà pourquoi nous devons promouvoir les oeuvres d’arts que nous avons ici chez nous », a-t-il rassuré. 

Pour rappel, le regretté premier Ministre de la RDC a été assassiné à Elizabethville, actuelle ville de Lubumbashi, dans la province du Katanga le 17 janvier 1961, soit une année après l’indépendance du Congo. 

Pour sa lutte à l’époque du Congo-Belge, au prix de son sang pour la souveraineté nationale, Patrice Lumumba est vu comme une figure emblématique de la RDC. 

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *