samedi, janvier 18

Nord-Kivu: l’ICPEP s’active dans la mécanisation de l’agriculture des céréales à Lubero

Après une année de relance de la culture de blé en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) par « International Center for Peace and Environment Protection By Peasant Communities » (ICPEP), dans le but d’assurer le bien-être socio-économique des communautés paysannes par une gestion et une exploitation rationnelles de l’environnement et de ses ressources dans ce coin, l’organisation s’active déjà dans la mécanisation de l’agriculture des céréales par la mise en place d’une batteuse pour faciliter les récoltes.

C’est une bonne nouvelle pour la population cultivatrice du blé en territoire de Lubero qui dispose déjà d’une machine batteuse pour le blé à la récolte. Selon le conseil d’administration de l’ICPEP, présidé par Allain MANZEKELE, spécialiste agri-écologue, cette machine servira batteuse pour le blé. En précisant que des études ont déjà été menées pour épauler les cultivateurs du maïs et de manioc en leur apportant des egraineuses de leur taille d’ici deux mois, en tant qu’une nouvelle approche de cette organisation axée dans la promotion de l’agriculture au Nord-Kivu.

L’initiative a été saluée par plusieurs agriprenurs de la zone, pour ceux, cet outil vient soulager un grand nombre des paysages cultivateurs du blé.Ils estiment que la possession de cette machine par une organisation locale pourra susciter les paysans à cultiver des vastes étendues de champs et les pousser à s’investir d’avantage dans d’une agriculture économique en abandonnant celle de substance.

Aisé Kanendu, un agripreneur en territoire de Lubero, rassure de la disponibilité d’une vingtaine de tonnes de blé destinée à la consommation dans installations.

« Désormais, tout preneur est le bienvenu car déjà 20tonnes sont disponibles dans nos dépôts.Nous remercions nos partenaires ICPEP en collaboration avec CADP pour leur apport dans l’amélioration de la vie économique du territoire de Lubero », a fait savoir la cellule de communication de Mr Aisé Kanendu député provincial du Nord-Kivu.

Cependant, elle précise tout de même qu’à partir du 15J anvier au 15Mars 2024 nous aurons 490 tonnes de blé dans nos différents dépôts, car la récolte intense est en cours d’exécution.

Aujourd’hui , l’International Center for Peace and Environment Protection By Peasant Communities (ICPEP) a pour objectif principal de contribuer à l’instauration, à la promotion et à la sauvegarde de la justice et de la paix entre les peuples par la mise en œuvre des principes fondamentaux des droits et libertés des peuples, des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits de l’homme, et assurer ainsi le bien-être socio-économique des Communautés paysannes par une gestion et une exploitation rationnelles de l’environnement et de ses ressources.

Il convient de noter que, depuis 2022 jusqu’à présent, ICPEP a obtenu 450 nouvelles variétés du blé et une dizaine d’autres de la pomme de terre en collaboration avec l’Institut National dEtudes et des Recherches Agronomiques, INERA station Ndihira basé dans l’agglomération de Kitsombiro. Cela dans le cadre de l’expérimentation de la semence du blé en provenance du CIMMITY-Mexique variétés panifiables, en République Démocratique du Congo et particulièrement au Nord-Kivu.

Trésor Wayitsomaya

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *