En République Démocratique du Congo (RDC), l’argent qui est destiné à la paie des fonctionnaires arrive rarement au temps voulu. Bien que le paiement des salaires des agents de l’Etat est déjà bancarisé, il y a un coup dur pour certaines banques accréditées pour la cause par le Gouvernement congolais.
Dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, certains agents mécanisés du ministère de développement rural ont pris d’assaut l’agence de la succursale de la Rawbank mercredi 10 janvier 2024 pour réclamer leur salaire des mois d’octobre, novembre et décembre 2023.
Ces agents dénoncent le manque d’implication de cette institution financière, partenaire de la fonction publique dans la paie des fonctionnaires de l’Etat, à travers le nouveau système de la bancarisation en RDC.
Selon l’une des victimes, sur plus d’une soixantaine des agents concernés par le non paiement de salaire, certains d’entre eux sont indignés de voir leur salaire du 4eme trimestre être retourné dans le trésor public, faute d’un engagement collectif pour défendre leurs droits.
«Nous sommes en train de manifester pacifiquement pour réclamer notre salaire de 3 mois Octobre, Novembre et Décembre. C’est la Rawbank qui détient cet argent que nous avons à partir du ministère de la fonction publique mais cette structure ne nous a pas encore payé. Ça fait alors trois mois sans rien toucher alors que nous sommes mécanisés. Mais, nous sommes étonnés du fait que la Rawbank qui est sensée nous payer, nous renvoie à son tour à la BCC et celle-ci à son tour au près de l’OD provincial et ce,vis versa alors nous ne comprenons pas ce qui est là. Or c’est la Rawbank qui est intermédiaire entre nous agents de la fonction publique et le trésor public », a-t-il regretté.
Et de poursuivre : « C’est pourquoi nous demandons à la Rawbank de s’impliquer dans ce dossier en mettant une pression à la fonction publique pour libérer notre salaire. Cette même Rawbank nous renseigne qu’il aurait près de 12 millions des Francs congolais que le trésor public a décaissé sur un devis de 19 millions de francs congolais, ce qui est à la base de la non distribution de salaire aux ayant droit », poursuit-il.
Ceux-ci demandent, par ailleurs, au ministère de la fonction publique de régulariser la question au plus possible, et celà pour permettre leur servie.
Selon plusieurs sources, les listings et l’enveloppe salariale des fonctionnaires de l’Etat sont rendus généralement disponibles par le ministère des finances avant d’atteindre la banque, considérée comme le dernier exécutant du paiement de salaire. Ici, le Gouvernement congolais évalue la priorité dans chaque ministère et institution financière pour ainsi payer progressivement les agents de l’Etat.
La même source souligne que l’omission de certains noms sur les listings de paie n’est pas la responsabilité de la banque mais plutôt du ministère des finances en synergie avec celui du budget et du secteur où dépend l’agent.
Magloire Tsongo, à Goma