Le notable de la ville de Goma, Danny Kassobe appelle le Gouvernement congolais à dementeler les collaborateurs directs ou indirects de Corneille Nangaa, ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a depuis le 15 décembre dernier un groupe rebelle allié aux rebelles du M23.
Dans une interview à la Presse ce mercredi 10 janvier 2024, M. Danny Kassobe regrette que plusieurs jeunes de la province du Nord-Kivu aient été manipulés par des leaders des mouvements citoyens et groupes de pression. A haute voix, il a cité Me Jimmy Nzialy coordonnateur de la Génération Positive RDC comme investigateur. Il lie l’attachement de Jimmy Nzialy à Corneille Nangaa lors de la création du parti politique « ACDP » dont Nangaa est président.
« Je suis tellement déçu de voir que la jeunesse du Nord-Kivu accompagne les personnes qui prônent des antivaleurs ; ceux qui ne veulent pas l’évolution de notre province. Ceux-ci qui veulent notre mort. Il y a un certain Jimmy Nzialy qui ne cesse de combattre l’état de siège qui, depuis son instauration nous aide dans la sécurisation de nos milieux. Nous sommes infiltrés. Monsieur Jimmy Nzialy est callaborateur de Corneille Nangaa qui est aujourd’hui membre du M23. Nous avons des preuves, des images qui prouvent que Jimmy Nzialy était le président de l’ACDP de Corneille Nangaa. Nous appellons aux autorités ayant en charge la sécurité dans leurs attributions de mettre la main sur Jimmy qui a l’intention de détruire notre province. On est entrain de voir ses publications contre le Gouverneur militaire Peter Chirimwami, pourtant il se bat jour et nuit pour qu’il y ait sécurité dans notre province. Je demande à la population de ne pas se laisser manipuler par Jimmy Nzialy. On a pas besoin d’un soulèvement populaire. Jimmy Nzialy doit être arrêté par ce qu’il est collaborateur du M23 », a-t-il exigé.
En outre, Danny Kassobe invite la jeunesse du Nord-Kivu à la vigilance pour ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi.
« Je demande à la jeunesse de Goma d’être vigilante vis-à-vis des leaders des groupes de pression. Ceux-ci vous utilisez alors qu’ils sont auteurs du carnage, des tueries au Nord-Kivu. J’appelle la jeunesse de ne plus être manipulée par des personnes qui gardent des antivaleurs et qui ne souhaitent pas qu’il y ait développement au sein de notre société », soutient-il.
Hostile au régime de Félix Tshisekedi Tshilombo, Corneille Nangaa a déclaré avoir créé le mouvement rebelle « Alliance du Fleuve Congo « (AFC) à partir de Nairobi. Allié aux rebelles du M23, actifs dans les territoires de Masisi et Rutshuru depuis plus d’une année, l’ancien président de la centrale électorale compte renverser le pouvoir de Kinshasa qu’il juge de dictateur.
Rédaction