Le parti politique « Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent »(ANCE), coordination de l’inter-federation du Nord-Kivu félicite Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un message paru ce jeudi 11 janvier 2023, ce parti membre de l’Union sacrée de la nation estime que la réélection de Fatshi reste une « émanation » de la volonté et confiance du peuple congolais. Avec Norbert Basengezi Katintima, les militants et sympathisants de cette formation politique ont mouillé le maillot en faveur de Tshisekedi, ce qui lui a amené à la magistrature suprême de la RDC.
« C’est avec une joie immense et profond respect que le parti politique dénommé Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE en sigle, parti cher à son *Excellence Norbert Basengezi Katintima*, autorité morale vous adresse des vibrantes félicitations pour votre incontestable réélection à la tête de notre cher et beau pays , la RDC à l’issue de la proclamation par la cour constitutionnelle de votre réélection conformément à l’arrêt N°0016 du 09 janvier 2024. Votre réélection au sommet de l’Etat demeure une émanation de la volonté et confiance du peuple congolais exprimées sans ambages pendant le scrutin du 20 décembre 2023 organisés par la CENI ; processus pendant lequel le *Mushamuka national Norbert Basengezi Katintima* a activement participé pour votre écrasante réélection à la magistrature suprême », a fait savoir *Alexandre Lumoo Salumu inter-federal ad intérim de l’ANCE Nord-Kivu.*
Le parti de Norbert Katintima soutient la vision de Tshisekedi
L’ANCE a, par la même occasion rappelé la nécessité pour le chef de l’Etat son combat vis-à-vis du mouvement rebelle « M23 » appuyé depuis plus d’une année par le Rwanda. Pour ce parti, il y a une nécessité pour la pacification du Nord-Kivu afin d’espérer au développement de cette partie du pays.
« La province du Nord-Kivu étant confrontée aux défis sécuritaires d’une guerre par procuration du M23 et son allié le Rwanda, votre cheval de bataille reste cette vision de pacifier cette partie de l’Est de la RDC, car il n’y pas de développement sans la paix », souhaite l’ANCE Nord-Kivu.
Enfin, le parti de celui qu’on appelle « Mushamuka » promet son soutient « indéfectible » à Félix Tshisekedi Tshilombo durant son quinquennat.
Pour rappel, la Cour Constitutionnelle a, dans son verdict publié mardi 09 janvier 2024 proclamé définitivement Félix Tshisekedi Tshilombo vainqueur des élections présidentielles de décembre dernier.
Cette décision qui est intervenue 24 heures après la délibération sur les requêtes de deux opposants a donné à Tshisekedi la victoire avec 73,47% des suffrages exprimés par la population congolaise.
Magloire Tsongo, à Goma