samedi, janvier 18

Agriculture : Célestin Mugarukira, symbole de la culture de la tomate, carotte et aubergines (Exclusif)

Au Nord-Kivu, une province située à l’Est de la République Démocratique du (RDC), des enfants et chercheurs se sont lancés dans l’agriculture pour répondre à la demande des consommateurs des produits agricoles mais aussi accroître l’économie congolaise.

La ville de Goma qui se métamorphose régulièrement dispose des parts du marché importantes pour les agriculteurs. Pour lutter contre les importations, des étudiants en agronomie se sont également lancés dans la danse. C’est le cas de l’ingénieur Célestin Mugarukira, étudiant finaliste en 2ème année de master dans le département de production végétale, domaine des sciences agronomiques et environnement à l’Université de Goma (UNIGOM).

Jeune entrepreneur dans le secteur agricole, Célestin Mugarukira travaille au sein de la société « Shika Jembe SARL » comme directeur technique. En outre, celui-ci garde ses compétences au sein de plusieurs autres organisations dont « Dorcas Génération asbl » en qualité de chef de programme et chez UJSD asbl comme chargé d’activités agro-pastorales.

LAFORTUNERDC: Parlez-nous de ce que vous faites à ce qui concerne la pratique de la tomate!

Célestin Mugarukira : Dans nos différentes activités agricoles, nous produisons des cultures Maraîchères dont la tomate étant la culture principale ; mais à côté de cette culture nous produisons également de la carotte, aubergines, poivrons et autres.Pour la tomate , nous la conduisons avec des semences des variétés modernes et améliorées de première génération ( F1), très souvent avec la variété BAWITO F1, ceci d’une manière biologique ( sans engrais chimiques) néanmoins pour les clients qui commandent des quantités importantes, nous les utilisons des quantités minimes d’engrais chimiques en combinaison d’engrais organiques sous le contexte de la GIFS ( gestion intégrée de la fertilité du sol : cette technique qui consiste à la combinaison des engrais chimiques et organiques avec des bonnes techniques culturales) pour une grande production et ceci par leur consentement ( selon leur décision).

Notre tomate est produite à Goma sur l’ andosol ( Sol volcanique), au quartier lac Vert non loin du campus de l’université de Goma ( Mugunga).Nous conduisons cette culture conformément aux normes agronomiques entant que scientifique ( les écartements adaptés à nos différentes variétés, l’entretien, la lutte phytosanitaires sanitaire est écologique, la récolte rationnelle , le stockage dans les endroits sains,…)

Techniquement, après 21-30jrs au germoir, les plantules de tomate sont transplantées sur le champ définitif aux écartements selon la variété, les piquets contenant le fumier ( engrais organiques) reçoit deux ou trois plantules selon les variétés, le sarclage intervient 15jrs après, le tuteurage s’en suit et quelques jours après nous passons à la taille et élimination des gourmands ( fausses branches), la fertilisation foliaire ou de fond intervient quelques jours après, la floraison et fructification ne tardent pas à se prononcer selon que l’entretien est bien fait au bon moment, la lutte préventive ou curative contre les maladies est l’un des éléments qui nécessitent plus d’attention ( plus souvent le mildiou dû aux champignons est la maladie principale de la tomate et autres solanacées), le mûrissement ne tarde pas pour les variétés précoces bien entretenues ( se remarque par jaunissement puis la couleur rouge des fruits) , la récolte se fait soigneusement avec un petit ciseau pour ne pas blesser les plantes et les fruits ( ce qui serait la voie d’entrée pour les champignons responsables des pourritures), le stockage exige un endroit exempt d’humidité ( facteur déterminant du développement des champignons). Et s’en suit l’écoulement et vente .

LAFORTUNERDC : Quelle est votre motivation ?

Célestin Mugarukira : Personnellement, je fais l’agriculture urbaine et périurbaine non seulement parce que c’est mon domaine scientifique mais également par ce que c’est une passion et je le souci de voir la société jouir de son droit de la sécurité alimentaire. Également, je suis surtout l’un de ceux qui ont compris la part de l’agriculture dans le développement durable. Ainsi, dans mes grandes aspirations, j’aimerais un jour devenir un grand entrepreneur du secteur agricole au niveau élevé et acceptable pour bien aider ceux qui voudront embrasser ce secteur et pourquoi pas aider les nécessiteux et vulnérables.

LAFORTUNERDC :Comment pratiquez-vous cette culture en ville et depuis quand?

Célestin Mugarukira : J’ai appris à faire l’agriculture depuis mon village natal appelé RUSHAKI ( en groupement de BUSANZA, territoire de Rutshuru dans la chefferie de Bwisha) avant de faire l’Université. C’est en 2021 ( en G3) que j’ai commencé à produire la tomate à la maison à Goma/ kyeshero sur une parcelle de 5m/10m dont le rendement a épaté plus d’une personne qui a visité mon champ. Cette production m’a donné le courage de continuer à produire la tomate dans différents quartiers de Goma.C’est en mi-juin 2023 qu’avec 2 amis qui ont apprécié mes productions avons ouvert une entreprise agricole SHIKA JEMBE SARL oeuvrant en ville de Goma et ailleurs. Les partenaires, clients, amis et personnes de bonne volonté qui ont bénéficié des services de cette entreprise ne cessent de témoigner sa performance et confiance portée en elle.Notre slogan : monde sans faim

LAFORTUNERDC: Est-ce pour des raisons économiques ou alimentaires?

Célestin Mugarukira : Nous produisons la tomate pour des raisons économiques ( principalement) et alimentaires

LAFORTUNERDC:Pourquoi ne voulez-vous pas étendre votre projet ?

Célestin Mugarukira : Nous comptons étendre notre projet partout jusqu’à atteindre la plus pauvre population et ainsi rendre nos produits accessibles, permanents,…Signalons qu’à part la production nous comptons faire la transformation de nos produits.

LAFORTUNERDC : Vous produisez combien en termes de quantité ?

Célestin Mugarukira : Avec nos variétés modernes améliorées 1pieds ( plante) produit 5kg. Le rendement peut être extrapolé selon la superficie utilisée et ceci selon l’entretien apporté.

LAFORTUNERDC : Quelle est la particularité de votre tomate comparativement à celles qui nous viennent du Rwanda ou de la Tanzanie ?

Célestin Mugarukira :La particularité de notre tomate comparativement à celle de l’étranger est sa qualité Bio ( sans risque sanitaire) , sa consistance, grandeur des fruits, le goût, fraîcheur, conservation,…

LAFORTUNERDC : Connaissez-vous des difficultés dans ce projet agricole ?

Célestin Mugarukira : Les principales difficultés sont les maladies, marché, accès aux champs , vols,…

LAFORTUNERDC : Quel est le message à la population pour cette opportunité agricole dans une ville du feu comme Goma?

Célestin Mugarukira : Dans mes différentes rencontres, émissions, échanges avec les jeunes quant à la question du développement, j’ai toujours suggéré à la jeunesse congolaise en général et à celle du Nord-Kivu principalement celle de Goma d’embrasser ce secteur pour sortir de la misère à laquelle fait face la population surtout la jeunesse démunie des moyens suite au chaumage et pauvreté. Si certains pays puissants européens, américains et asiatiques que nous voyons aujourd’hui sont très avancés sur tous les plans, c’est parce qu’ils ont compris jadis la part de l’agriculture dans le développement durable, ils l’ont promue, l’ont donné une grande valeur en la mécanisant et à son tour, celle-ci leur a restitué les meilleurs de ses résultats qui ont développé leurs industries et ainsi boosté leur émergence.

La jeunesse congolaise de la ville de Goma doit aussi faire quelque chose dans ce secteur pour non seulement gagner de l’argent mais également pour essayer d’atténuer les difficultés que court la population de Goma liées à l’insuffisance alimentaire surtout dans cette période de crise de guerres qui handicap ces derniers jours l’accès facile aux denrées alimentaires depuis les grands lieux de production.

Pour clôre, je demanderai aux personnes ne bonne volonté, les financiers, les entrepreneurs, les autorités confondues et autres personnes désireuses de voir notre initiative avancer , de nous tenir et nous tendre la main d’une manière ou d’une autre pour nous aider à atteindre nos objectifs car, étant bénéfiques à la population de Goma , du Nord-Kivu, de la RDC et d’ailleurs.Néanmoins, j’exprime ma gratitude à tous ces humains qui ne cessent de nous encourager et nous tenir la main jusqu’à mieux servir la société en produits de première nécessité.

Pour les contacts:

Mail:
mugarukiracelestin@gmail.com
shikajembe@gmail.com
Facebook :
Célestin Mugarukira
Sté Shika Jembe

Watsapp, appel et SMS : +243990059976

Entretien réalisé par Magloire Tsongo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *