La République Démocratique du Congo (RDC) dispose d’immenses sites touristiques. Du nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le pays garde sa notoriété avec des endroits mystérieux et qui, généralement attirent des touristes en provenance de tous les pays du monde. Bien que secouée par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi, la RDC peut accroître ses ressources financières grâce aux sites touristiques.
L’île de Tchegera est l’un des merveilleux sites repérés dans la province du Nord-Kivu. Cette île est située à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au large du lac Kivu et plus précisément au Sud du parc national des Virunga.
Dans cet endroit, il est facile de nager, de danser et passer des moments forts de la vie. Cette île est un endroit inhabité et réservé aux touristes. Ce magnifique endroit connait des visites grâce également à sa forme d’un croissant, qui est en fait le bord supérieur du cratère d’un ancien volcan des Virunga.
L’île de Tchegera, un paradis caché à l’Est de la RDC
Comme dans la ville de Barcelone (Espagne), l’île de Tchegera donne une valeur ajoutée à la République Démocratique du Congo dans le secteur du tourisme. Tchegera est un petit paradis, un havre de paix où il fait beau vivre.
Selon l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), cette île comprend 6 tentes pour les visiteurs, dont 4 chambres double et 2 chambre twin. Elles sont toutes équipées de salles de bains attenantes, de douches à eau chaude et de toilettes à chasse. L’approvisionnement d’électricité est fourni par des panneaux solaires, avec des points de charge dans les tentes et la zone commune, où se trouvent le bar et le restaurant de l’île.
En outre, la température à Tchegera est chaude le soir et agréable la nuit. Pendant la journée, la température moyenne est de 23 à 26 degrés mais pendant la saison froide (juillet et août), elle peut baisser de 10 degrés.
l’ICCN explique que grâce à sa forme en demi-lune, l’île de Tchegera est un port naturel; donc ses eaux sont calmes et sont idéales pour faire du paddle board, du kayak ou meme de la plongée libre pour essayer de voir; entre autre; les 24 espèces de poissons et 2 espèces de crabes endémiques au Lac Kivu.
Charnière du cratère supérieur d’un volcan long éteint, l’île de Tchegera offre une vue spectaculaire sur les volcans de Nyiragongo et Nyamulagira, dont les lacs de lave luisent sous un ciel tapissé d’étoiles. Les deux plus hauts volcans des Virunga, Mikeno et Karisimbi, peuvent également être vus depuis Tchegera, ainsi que les paysages panoramiques du lac Kivu et de la ville de Goma.
Dotée d’une plage naturelle aux sables volcaniques, visiter l’île Tchegera à Goma est votre seule opportunité de trouver une plage naturelle dans la ville. Vous noterez que la plus grande partie du bord lac est accidentée suite aux éruptions volcaniques successives qui ont d’ailleurs formés la ville de Goma en repoussant le lac.
La ville touristique de Goma dispose plusieurs sociétés de transport qui accompagnent les touristes locaux et étrangers. Celles-ci gardent ses robes pour déplacer les visiteurs du centre ville jusqu’à l’île de Tchegera.
Magloire Tsongo, à Goma