samedi, janvier 18

Goma: Muhindo Nzangi inaugure un bâtiment administratif moderne à l’ISC

Le Ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a procédé lundi 18 décembre 2023 à l’inauguration du bâtiment administratif moderne, construit récemment à l’institut Supérieur de Commerce (ISC) Goma, situé dans le quartier Mugunga, à l’Ouest de la capitale du Nord-Kivu.

La cérémonie y relative s’est déroulée en présence des plusieurs autorités académiques et quelques edutiants de cet Alma mater. Dans son mot de circonstance, la Prof. Ordinaire Honorine Ntahobavuga Habimana a salué l’engagement du Gouvernement congolais et surtout la reconstruction du ministère par Muhindo Nzangi.

Celle-ci a, par la même occasion saisi l’opportunité de présenter les défis et les besoins que cette institution solicite pour son bon fonctionnement.

Présent à la cérémonie, le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Supérieur principal Jean Romuald Ekuka Lipopo a exprimé son sentiment de joie avant de promettre un accompagnement pour le rayonnement éducatif au sein de l’ISC Goma. Il a estimé qu’il est nécessaire de valoriser l’éducation des chercheurs congolais, bien malgré les conditions de vie dans lesquelles vivent les habitants du Nord-Kivu.

Dans la foulée, le patron de l’ESU a remis des clés aux membres du comité de Gestion de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC) pour le fonctionnement du site de Mugunga. Muhindo Nzangi a loué les efforts fournis par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la concrétisation de son programme. A haute voix, il a demandé au comité à réfléchir sur comment avoir d’autres terrains proches de la ville en vue de permettre aux fonctionnaires de poursuivre aisément avec les études.

« Depuis l’accession à l’indépendance, aucun bâtiment n’a été construit pour les universités de la RDC « , a souligné Muhindo Nzangi.

En outre, le Ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire a reconnu les efforts des membres du Comité de gestion de cette institution pour cette marque de grandeur. A l’en croire, son plan a été validé pour la construction des universités au Congo. Il a cité par exemple la construction du bâtiment de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) que les gens appellent “Petit palais du peuple”. Ce joli bâtiment sera inauguré le mardi 19 décembre 2023 par le Chef de l’Etat avec près de 56 auditoires modernes.

Muhindo Nzangi Butondo espère continuer avec ses projets s’il est reconduit dans le prochain Gouvernement. Après cette cérémonie, Muhindo Nzangi a pris la direction de Kinshasa pour prendre part à l’inauguration des auditoires de l’UPN, l’une des meilleures universités de la République Démocratique du Congo (RDC).

Erick Randa, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *