Lancée le 18 novembre dernier, la campagne électorale prend fin à minuit de ce lundi 18 décembre 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), conformément à la décision de la CENI.
Pour cette dernière journée, l’on a remarqué un engouement pas habituel dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu. Candidat député provincial au sein du parti politique « ANCE », Ezéchiel Kakule Musitu a clôturé en beauté sa campagne électorale. Accompagné de plus de 300 personnes, ce disciple de Norbert Kantintima a effectué une tournée mouvementée en format « caravane » sur l’ensemble de la capitale du Nord-Kivu.
Très engagé, ce numéro 154 à la députation provinciale a réussi la mobilisation des habitants venus de tous les coins de la ville de Goma. « Je viens d’organiser aujourd’hui une tournée que j’appelle caravane qui a commencé à Katoyi, on a fait le tour de la ville jusqu’à Carmel, dans le quartier Katindo où nous avons informé la population de la ville de Goma que nous clôturons la campagne électorale sous une grande mobilisation par ce que nous espérons d’ici mercredi 20 décembre toute la population ira voter », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : »Nous sommes sûr et certain que le parti ANCE aura un élu dans la ville de Goma. Norbert Kantintima là où il est lorsqu’il a vu les images et il nous a appelé pour nous féliciter et nous sommes certains que nous aurons la victoire au sein de notre parti », poursuit-il.
Ezéchiel Kakule Musitu partage sa vision à la population
« Nous avons une vision pour le bien-être social et économique. La politique doit donner de l’emploi aux gens. On doit pas faire la politique comme un match de football où les gens viennent applaudir. Nous devons faire la politique en ayant la vision de gagner la vie. Toutes ces personnes qui nous accompagnent, demandez-moi après 5 ans, ils vous diront, leurs familles auront de l’emploi », insiste-t-il.
Occasion faisant les larreaux, le candidat numéro 154 a procédé à la remise des brevets à plus de 60 personnes aux membres de sa Dynamique après une formation en pâtisserie, savonnerie, arts culinaires et transformation des tissus en pagnes. A l’en croire, plus de 2400 personnes ont déjà reçu une formation depuis 2022.
« J’ai formé les gens en ville de Goma. Il y a des entrepreneurs que nous sommes entrain de former pour créer des activités génératrices de revenus. J’ai formé les gens sur la fabrication du savon liquide, patteserie, arts culinaires et transformation de tissus en pagnes. Et on vient de clôturer la campagne avec ces gens que j’ai octroyé des brevets qui leurs permettent d’aller gagner leur vie. Ils vont créer eux-mêmes l’emploi », a-t-il renchéri.
Rédaction