Dans le cadre de la campagne électorale, le Président du parti politique « Debout de la Patrie », Mwanza Hamissi Singoma et le député national Josué Mufula ont animé ce jeudi 14 décembre 2023 une conférence débat dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu (RDC).
Sous la thématique « Participation citoyenne des jeunes dans la rénovation du Congo de 1960 à nos jours », la grande salle de l’hôtel Cap Kivu s’est transformée en une « agora » où des milliers des jeunes venus de tous les coins de la capitale du Nord-Kivu et du territoire de Nyiragongo étaient mobilisés.
Selon Josué Mufula, il était question pour lui de présenter à la junte intellectuelle ses actions parlementaires depuis 2018 jusqu’à 2023 et surtout féconder ses pensées en faveur la ville de Goma. A l’en croire, il ne s’agit pas d’une première réflexion mais des habitudes qui ne font que commencer. Auteur de la proposition de la loi sur la programmation militaire de 2022 jusqu’à 2025, Josué Mufula se dit confiant du travail abbatu lors de son premier mandat au parlement.
« Le mandat que nous avons reçu en tant que député national est un contrat social , un devoir de redevabilité de pouvoir expliquer ce que nous avons fait au parlement et ce que nous envisageons faire si et seulement si on nous renouvelait la confiance. J’ai initié cette grande activité intellectuelle pour conjuter ensemble avec la crème intellectuelle de la ville de Goma. C’est une sorte d’agora pour bien sûr être fécond dans nos pensées afin de pouvoir infléchir ensemble notre société. Ce sont les habitudes qui vont continuer ; ça ne fait que commencer. Ça sera de temps en temps pour qu’on échange par ce qu’il y a beaucoup des choses sur lesquelles on doit s’atteler », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Mon bilan était largement positif. La mission d’un député c’est voter les lois et j’ai proposé des lois que vous connaissez…une simple illustration, la loi de programmation militaire de 2022 jusqu’à 2025. Je suis un enseignant d’universités, je peux pas manquer à rédiger des lois. Je fais mon boulot! Au-delà de ça, nous sommes allés jusqu’à même dans le social bien que ce n’est pas forcément un rôle d’un député. J’ai enseigné beaucoup d’enfants dans la ville de Goma. J’ai soutenu des AVEC, des églises et donc j’ai fait ce que je pouvais; c’est au peuple de choisir et je crois que Josué Mufula aura un nouveau mandat », poursuit-il.
Candidat numéro 59 à la députation nationale dans la circonscription de Goma, Josué Mufula croit à la renaissance du Congo et compte énormément sur l’intellect de la jeunesse congolaise et surtout du Nord-Kivu.
Magloire Tsongo, à Goma