samedi, janvier 18

Paysage du Grand Virunga : Vers l’engagement des parties prenantes et la promotion de la collaboration dans la conservation de la faune

La ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, a abrité la journée du mardi 12 décembre 2023 une réunion pour l’engagement des parties prenantes et la promotion de la collaboration dans la conservation de la faune dans le paysage du Grand Virunga, un patrimoine situé à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, cette réunion organisée par Greater Virunga Transboundary collaboration ou Collaboration Transfrontaliere du Grand Virunga (GVTC) était une opportunité pour sensibiliser les acteurs au mandat sur les rôles et la manière dont la GVTC peut travailler avec les autorités provinciales et locales en tant qu’acteurs clés de la collaboration transfrontalière.

Au-cours de cette réunion, il a été également question de discuter des questions transfrontalières de conservation et de tourisme dans le paysage grand grand Virunga fin de formuler des recommandations qui peuvent ramener la paix et la sécurité pour la conservation de la faune et la flore sauvage dans la région.

Dans son intervention, Mme Kabeya Marie Rose secrétaire exécutive adjointe en charge de l’administration de « GVTC » a encouragé l’action des parties prenantes à compter sur le travail en réseau pour faciliter le bien être de tous à travers la considération du rôle que l’environnement joue généralement sur le bien être commun. Par la même occasion, elle a insisté sur le fait que les solutions locales aux défis transfrontaliers liés à la conservation de la faune et de la flore sauvage dans le paysage sont primordiales. A l’en croire, GVTC a déjà renforcé son engagement auprès des autorités des aires protégées et des principales parties prenantes y compris les acteurs non étatiques au niveau de la RDC.

Prenant part à cette rencontre, le Général Danny Yongba conseiller principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge des questions sécuritaires a, de son côté apprécié les objectifs de la collaboration transfrontalière dont la promotion et la coordination de conservation de la biodiversité et les valeurs socioculturelles associées au sein du réseau d’aires protégées du Grand Virunga ainsi que le développement des stratégies de gestion collarative de la biodiversité.

A l’occasion, le représentant de l’autorité provinciale a fait savoir qu’il était aussi important d’améliorer et harmoniser la génération et le partage des connaissances, d’expériences et de meilleures pratiques pour une prise de décision fondée sur des données probantes. « La promotion et le soutien de la sûreté ainsi que la sécurité des ressources fauniques et des touristes au sein du grand paysage Virunga », a-t-il insisté.

Durant cet échange qui a connu la participation des acteurs venant de la société civile, des institutions étatiques, entreprises privées, services de sécurité, administration publique, experts,… les actions et réalisations de « Greater Virunga Transboundary collaboration » (GVTC) ont été visualisées.

Signalons que depuis 2022, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda occupent une bonne partie de la province du Nord-Kivu. À Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, ces rebelles sont accusés par Kinshasa pour destruction de la faune et de la Flore dans le parc national des Virunga, l’un des plus grands de la République Démocratique du Congo (RDC). Sur place, l’on assiste plus à la visite des touristes, ce qui est d’ailleurs, un manque à gagner pour le Gouvernement congolais.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *