Le candidat député provincial, Eliya Christian Polepole dit avoir placé son programme d’action sous le signe de la valorisation de l’entrepreneuriat dans la circonscription de Goma, une ville touristique située dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Se confiant à lafortunerdc.net mardi 12 décembre 2023, le numéro 141 à la provinciale accorde plus d’importance à l’auto prise en charge et remonte l’escalier pour l’agriculture dans la ville de Goma, et généralement dans la province du Nord-Kivu.
rdc-la-myciculture-une-opportunite-daffaires-en-ville-de-goma-decouverte/
A part le fait de s’appliquer dans la politique, Eliya Polepole s’investit aussi dans le domaine entrepreneurial, une méthodologie selon lui, de diminuer le chômage qui menace la population du nord kivu en général et la jeunesse en particulier, surtout dans la ville touristique.
Egalement avec son implication dans le monde humanitaire qui va aider les jeunes de cette ville à développer un sens d’autonomie en vue de les secourir dans la réalisation de leurs rêves.
« D’abord c’est ma motivation,suis un jeune visionnaire, entrepreneur, étant un jeune nanti d’esprit de développement,j’ai également pris la décision de sensibiliser la population de la ville de Goma pour embrasser le domaine d’entrepreneuriat , parce que lorsqu’on est entrepreneur,on peut facilement trouver des millionnaires, des milliardaires,mais aussi des grands hommes. Au lieu de se pencher ou de tourner le regard vers les institutions de l’Etat vaut,mieux s’autofinancer en créant des unités de production parce que si une fois vous créez une unité de production , ça peut engager plusieurs jeunes », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : »Nous ne devons plus quémander et attendre seulement décrocher des boulot au niveau des institutions publiques ou bureaucratiques, pourtant, à travers une seule usine de production, par exemple de jus , de l’eau potable, ça peut engager plus de 500 jeunes, ou même de 1000 jeunes et ça diminue effectivement le chômage », poursuit-il.
Ce jeune visionnaire a indiqué que cela est à la base même de sa conviction de se porter candidat car l’entrepreneuriat est une solution durable pour la population de Goma.
Pour bien défendre cette cause en faisant preuve d’un leader et un exemple à suivre, M. Eliya Polepole a insinué plusieurs travaux qui constituent ses œuvres qui ne sont pas les fruits d’un travail attendu au près des autres, plutôt une le résultat issu de ses propres efforts.
Dans le but de servir son inspiration et de transformer les hommes et femmes de la ville de volcanique en entrepreneurs du lendemain, celui-ci encourage toujours sa base d’investir dans les différents domaines ci-haut cités pour l’émergence de la ville de Goma et de la Rdc en général.
« on s’est imaginé comment nous irions en cours de route. On s’est dit créer des unités de production,des formations qui peuvent aider notre population à se prendre en charge et avoir les atouts qui peuvent lui permettre de mériter en réalité ce qui’ils revent, c’est pourquoi nous avons créer des centres de formation en coupe-couture en art culinaire,en auto-école, ?en alphabétisation également dans la production des jus naturel et dans l’industrie, dans la question de pharmacologie, en anglais et informatique pour ne citer que cela.
Nous croyons que si on peut donner à une personne cette formation gratuite , ça peut valoir au lieu de lui donner n’importe quoi nous ne trouvons pas nécessaire de donner aux gens des matériels, plutôt leur apprendre des notions pouvant leur être utiles pour toute la vie,» précise-t-il.
Quelle importance accord a-t-il aussi à l’agriculture ?
Pour le développement , l’agriculture qui est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiquées pour produire des aliments et d’autres ressources utiles à leurs sociétés, cette dernière intervient à une grande masse pour l’autonomisation et peut apporter un grand changement au développement durable de cette ville touristique.
A en croire Eliya Polepole, ce domaine contribue également à un vrai sens entrepreneurial pour diminuer les difficultés que traversent en général notre pays et plus particulièrement la croissance économique de la communauté de Goma .
« Au niveau de la ma société, je suis le PDG de ma société WAR de Business Go, nous œuvrons également dans ce domaine.
Nous faisons l’évacuation des immondices modernisés, nous passons à des menages on distribue des sachets et saus poubelles à tel enseigne que lorsqu’on ramasse des immondices on les amène dans notre dépositoire ou bien dans notre jardin moderne, et là on ne les jette pas,mais nous avons besoin des agronomes pour les transformer à des engrais organiques et cela nous permet de produire de la patate douce, des tomates, de faire l’agriculture. En quelques sorte, nous luttons contre la mal nutrition pour la population de la ville de Goma. »
Même si l’homme possède une grande somme d’argent,si son ventre est creux,il ne peut rien faire, soutient Eliya Polepole qui accorde plus d’importance au domaine agricole.
Signalons que Monsieur Eliya Polepole se prépare aussi pour les élections du 20 décembre 2023, où il candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Goma portant numéro 141,issu du parti « ADCC ».
Espérance BYAMUNGU, à Goma